Peut-on assimiler le Métamorph 6IV aux méthodes de triches traditionnelles ?
Editorial :
De nombreuses personnes me demandent si utiliser un Métamorph 6IV c'est tricher ou non ! Or souvent par ignorance ou par simple désintérêt sur la question nous n'avons pas une vraie vision d'ensemble sur le sujet de la triche sur Pokémon.
J'aimerais dans ce dossier mettre en avant la réalité du jeu, des pratiques de triches, et insister finalement sur les avantages et les inconvénients théorique de la méthode que nous mettons en avant, celle d'utiliser un outil inclut dans le jeu : le Métamorph 6IV. Le but est de réfléchir à l'éthique de jeu que nous souhaitons inculquer dans notre communauté. Et pour finir les limites de celle-ci, aussi bien dans la pratique que dans la théorie. Bonne lecture ! - Reijji
1/ Tricher c'est quoi ?
- Historique rapide de la triche : Focus sur la série Pokémon.
- Lexique
- Q: Enrichissement ou appauvrissement du jeu ?
2/ Le Métamorph6IV, et les conséquences sur le jeu.
- Comment c'est fait, pourquoi c'est fait, et surtout quel impact sur le jeu, et ses pratiques.
- Objectifs théoriques & résultats.
- Q: Assimiler le Métamorph6iv à la triche ou non ?
1/ Tricher sur Pokémon, c'est quoi ?
La triche, le cheat et son histoire.Tricher c'est premièrement un mot qui signifie "
Enfreindre les règles d'un jeu, agir de manière déloyale pour gagner ou réussir."
Aussi longtemps que je me souvienne, la triche à toujours existé sur Pokémon. Déjà sur la Gameboy, ou sur Pokémon Or les gens clonaient des super bonbon ou d'autres objets et Pokémons avec la technique du PC. (Exemple) Mais tricher dans sa partie solo avait finalement un maigre impact sur le résultat du jeu et sur les autres joueurs... Avec un cable link, on était limité aux affrontements de proximité. Et ça restait de la triche artisanale en exploitant certaines failles du jeu.
C'est dans un premier temps l'arrivée des premiers Action-Replay commercialisé pour le grand public qui va changer les pratiques. Déjà sur le Commodore 64 Datel publiait déjà une version de sa cartouche de triche. Qu'est ce que cela change alors ? Cela donne le pouvoir d'agir sur le jeu en y modifiant légèrement les valeurs, et sans connaissance en programmation. Bien sur il fallait trouver parfois les codes qui n'était pas toujours fournis par Datel. A l'époque, avoir Mew sans AR était quasiment impossible en France, bien avant l'arrivé des tutoriels complets sur le sujet, il fallait éplucher les magazines dédiés et prier pour que les infos données soient réelles. (Le fameux mythe de Mew).
C'est sans compter la convergence d'une autre technologie avec les jeux vidéos : La démocratisation de l'internet. Avec internet on commence à voir émerger des sites comme "CodeJunkies" qui référence de millions de codes pour tout les jeux. Et même bien avant l'ETAJV (Exemple) ancêtre de l'actuel Jeuxvidéo.com. Mais en parrallèle sur Pokémon, internet va permettre rapidement d'échanger des pokémons en ligne. Avec l'arrivé du GTS sur DS c'est un autre monde qui s'ouvre aux joueurs. Vous pouvez enfin échanger directement avec le monde entier. Hors la triche procure du plaisir que si elle est utile au joueur, et l'arrivé du GTS va ouvrir un monde de possible assez effrayant. Rapidement le système sera envahit de clone et encore plus gênant de pokémon hack. Un autre phénomène est en cours dans le même temps, celui des linkers. Une cartouche permettant d'émuler un jeu entier et des programmes sur votre console. La généralisation du linker est intéressante car ces cartouches permettent quasiment toutes un Action-Replay intégrés voir la modification directe des sauvegardes.
La triche est plus présente que jamais et le jeu possède de plus en plus d'interaction entre joueur. Jusqu'en 5G, ou des sites commes Pokecheck permettent carrément l'injection directe de pokémon dans votre cartouche, sans passer par aucun système supplémentaire, et même plus récemment en 6g avec l'injection de code dans les cartouches via le navigateur de la 3DS. La triche est alors présente partout, les GTS sont remplis d'offres sans aucun sens. Qui n'as jamais vu le fameux "Je donne mon chenipan seulement contre un Darkrai niveau 100"...
Avec la 8G et l'arrivée de la Switch, n'allez pas croire que la triche s'arrête ici. En effet les possibilités sont basiquement les mêmes, seuls les coûts et les conséquences diffères. Des bidouilleurs peuvent encore tricher sur le jeu. Seulement les risques de perdre une console comme la switch commence à limiter l'interêt de le faire. Alors oui c'est encore possible, non vous n'en verrez probablement pas à tout les coins de rue, même si on ne connait pas l'avenir en matière d'outils. Pour l'instant la console est relativement bien protégée des foules. Mais pour combien de temps ?...
Alors tricher, oui mais pour aller ou et pour faire quoi ?
Focus sur pokémon :
Dans Pokémon la triche cela se traduit principalement par :
-
Le clonage : Qui consiste à dupliquer à l'identique un pokémon via un bug du jeu (Exemple1) ou via des outils/logiciels externes au jeu (Exemple : La Powersave)
-
La génération de pokémon, puis l'injection de ceux-ci dans les cartouches. (Exemple 5g)
La plus contreversé, et toujours d'actualité en 6g (exemple)
-
L'utilisation de code Action Replay pour modifier la sauvegarde en général. (Objets, events, manipulation de la RNG etc..)
Lexique de triche dans le domaine de pokémon :
La différence entre un pokémon Légitime / Hacké : - Pokebip a écrit:
- Un Pokémon légitime est un Pokémon qui a été capturé ou créé via un oeuf dans un jeu Pokémon.
Un Pokémon hacké est un Pokémon légitime qui a été modifié ou créer de toutes pièces par un programme informatique extérieur au jeu (dont les plus courants sont l'Action Replay ou le Pokésav).
On peut ainsi avoir modifié son niveau, son lieu de capture, ses attaques, sa couleur (voir rubrique chromatique) et donc avoir transformé le Pokémon d'origine, toute modification sur un Pokémon, même petite (changer le niveau,...) par Pokésav entraînera un hack du Pokémon.
Attention : Confusion souvent entre légitime comme pokémon non gen, et légitime un pokémon avec des stats cohérentes et plausibles dans le jeu qui le rende identique à un pokémon "normal" même si il a été hack.Le clonage, Hack ou pas hack ? - Pokebip a écrit:
- Un Pokémon cloné est la copie conforme en tous points (niveau, sexe, stats…) du Pokémon possédé par un joueur qui en fait la copie. Cloner un Pokémon ne le rend pas hacké. Cette copie conforme peut être effectuée via le système du Pokésav ou grâce à l’Action Replay.
Le clonage pose certains problèmes de définition. Car le pokémon final sera
identique à 100% au pokémon initial. Contrairement à la physique quantique ou l'on peux considérer deux états qui s'oppose en même temps, ou il serait donc hack et non hack à la fois... Dans la réalité,s' oppose deux théories :
Ceux qui considère les rejetons du clonage comme de pure oeuvre de triche et ceux qui voient ça comme une simple façon d'utiliser le jeu et d'en prolonger l'expérience. (Usage de faille de sauvegarde pour dupliquer en échange par exemple.)
Limites de ces conceptions : Ceux qui considère le clonage comme de la triche ne peuvent pas faire la différence entre un Pokémon cloné ou non. Donc même en appliquant ce code à la lettre de jeu sans clonage, ils subissent les Pokémon clonés à leur insu pendant les échanges.
De plus un Pokémon cloné étant identique, l'original reste-il légitime ? Quid du second qui est identique au premier ?
Ceux qui considère le clonage comme une extension pratique du jeu, nouvelle limite. Quelle valeur donner aux Pokémon clonés ? Les Pokémon légendaires qui ne sont plus unique, problème de rareté ? Pire encore, des Pokémon en version limités se retrouvent cloné en grand nombre. Remise en cause de la valeur de collection.
La génération de Pokémon, hors du jeu ou extension du jeu ?Générer un Pokémon c'est utiliser des logiciels pour fabriquer de A à Z un Pokémon dans l'objectif de l'injecter sur le jeu. Cette méthode est probablement l'une des plus controversé car l'une des plus éloigné de la base du jeu.
Avantages : Explorer + rapidement les métagames d'une cartouche Pokémon en stratégie, plus de liberté et rapidité de jeu. Création d'evenements personnalisé par la communauté.
Inconvénients : Facilité qui brise la encore la valeur de l'effort, jeu à deux vitesses entre ceux qui utilisent la gen et les autres. Echange de Pokémon hack sur le GTS
Tricher : Enrichissement ou appauvrissement du jeu ?
Question complexe car nous avons dans notre culture occidentale il y a souvent deux oppositions majeures :
"Tricher n'est pas jouer" : Il faut rester dans les règles pour s'amuser, et par respect pour les autres joueurs. S'imposer cette règle tend à privilégier vivre l'expérience telle que originalement conçue par les développeurs du jeu mais limite aussi les dérives créatives.
"Tricher c'est innover" : Les pratiques déviantes créaient une émulation, un renouveau au jeu. Cela permet de se réapproprier un produit culturel en le modelant selon les besoins de chacun. La création de nouvelle règle, ou en tout cas l’outre-passement des règles permet aussi de créer de nouvelle façon de voir le jeu.
Pour moi cela amène à un troisième point :
Comment faire cohabiter les puristes et les déviants ?Comment quelqu'un qui aime la collection et l'échange peux tolérer le clonage ou la génération dans sa pratique du jeu ?
Comment un fan d'élevage traditionnel peut accepter le fait d'affronter une équipe généré entièrement chromatique ?
2/ Le métamorph6iv, et les conséquences sur le jeu.
Comment c'est fait, pourquoi c'est fait, et surtout quel impact sur le jeu, et ses pratiques ?
Le Métamorph 6IV c'est un mix de toutes les techniques évoqués plus haut. Le Pokémon est souvent généré sur un logiciel puis injecté en jeu. Ensuite il est cloné de nombreuse fois et sous plusieurs déclinaisons pour pouvoir profiter de l'élevage rapide. On peux "farmer" les métamorph dans XY pour en avoir un 4-5iv avec déjà beaucoup de chance, mais l'obtention d'un Métamorph 6IV est improbable.
Utiliser un Métamorph 6IV : Pourquoi faire ?Utiliser un Métamorph 6IV permet à tout les joueurs de partir sur un pied d'égalité et de farmer les Pokémon de façon simple et rapide. C'est un moyen de respecter le jeu tel qu'il était conçu en l’accélérant légèrement pour ceux qui y joue énormément. L'avantage est de pouvoir vivre l'expérience originale (l'élevage).