Excelent texte ! Il décrit parfaitement le sujet !
Et dire que je comptais avoir un méta 6iv en mode légal. J'aurais vraiment cherché pour rien. Quoi que, j'aurais eu la possibilité d'avoir un bon spécimen avec 4/5 ev max.
Perso je suis plus côté
légal, avec tout de même quelques pokémon dit
légitime. Car oui, j'avoue avoir crée quelques
pokémon généré et rendu quelques un des légals légitime jusqu'à la 5G. c'est le cas d'un thyphlosion, modifié car
très important pour moi, et dont la valeur histoire l'est d'autant plus. Ce cas n'est plus d'actualité désormais, et même si je le pourais, j'éviterais de le faire.
Il m'est également arrivé à
pratiquer le clonage, pour seul but de
faire une sauvegarde/garder un original sur chaque version ayant le
même personnage de RP (Oui, j'ai des RP sur pokémon, je peux dire que j'ai même trois personnages principal de RP). Comme l'a fait sacha avec pikachu,
mes personnages peuvent utiliser le même pokémon durant des générations de jeu (comme le thyphlosion mentionné plus haut). Et pour moi,
chaque jeu définit une période fixe dans le temps. Autrement dit, si jamais je dois faire un combat dans un jeu plus ancien que le dernier, il m'est
indispensable d'avoir mes principals dans la cartouche (sinon bonjour paradox temporel). Le clonnage est donc
primordial pour ce genre de situation.
Sinon, je ne le fais
jamais pour avoir deux pokémon identique (encore moins pour l'échange d'ailleurs), hormis dans le cas de problème interne très exeptionnel, les seuls cas de ce genre étant mon braségali de Saphir qui s'est retrouvé clonné suite à une erreur via la sauvegarde gba, ou bien un pokémon de crystal que j'ai plus le nom.
Pour la question de
Triche général, je ne l'utilise uniquement que dans le
cas d'objet spécifique, et de manière
très occasionnel également. Je préfère
trouver de manière légit ses objets si possible que d'en générer; Et encore, elle est de
moins en moins exploitée à partir de la 3DS, ayant pourtant un powersave sous la main. Les seuls cas où j'exploite les
autres types de triches sont très
exeptionnel et souvent spécifique :
- génération de pokémon via AR : uniquement durant DP et début de HGSS, durant ma période no-internet qui m'empêchais d'obtenir ses pokémons. Après ce passage, elle est remplacé par la génération de pokémons via pokégen, grâce à toutes les informations sur les évents (caractéristique de ce dernier, DO et jeu d'obtention) et un pokémon de base légal, ayant le même mode d'optention. Et jusqu'à la génération 5G.
- affichage des IV : Il me permet de pouvoir compléter toutes les infos et caractéristiques des pokémon(iv ,ev, nature) inclus dans ma BDD contenant tout les pokémons et de modifier rapidement les ev pour l'entraînement. Elle est depuis XY remplacée pour une solution légal à 90% mini (SPE + Super bonbon + verificateur EV internet), soleil & lune étant plus complexe pour les EV.
- objets : son utilisation est presque égal à 0 pour ce type d'utilisation, privilègiant celle de pokésav/pokégen (jusqu'à 5G) et la fonction sauvegarde de mon powersave/r4 extrateur de sauvegarde (dès 6g) plus sûr. Les seuls fois où je l'ai utilisé de cette manière ne sont que pour SA sur une sauvegarde spécial, afin de faire un mode test de base secrète, et Soleil sur les cristaux Z (prochainement), afin de réparer une erreur système qui m'a fait planter la carte cadeau mystère de pikachu casquette, bloquant ainsi la sachazélite en question.
NB : J'ai cherché également pour le dernier cas à tester le moyen de l'injecter via l'édition de la sav du jeu, ce qui a été impossible car la sauvegarde ne peux pas être décrypter pour être lu.
- les autres types ne sont jamais utilisée. Même celle de traverser les murs est tellement occasionnel que l'unique utilisation fréquente n'est que sur HGSS, pour monter le bonheur rapidement.