Bonjour. ^^
Comme vous le savez, l'appel à témoins s'est terminé la semaine dernière, et je reviens (enfin) vers vous pour vous donner des nouvelles (désolé j'ai des trucs dont je dois absolument m'occuper IRL donc j'ai pris un peu de temps.
)
Déjà au niveau des premiers résultats, le screen que vous voyez ci-dessous indique le nombre de sondés globaux. L'objectif de Q. Gervasoni étant d'atteindre les 1 000 réponses complètes, vous pouvez constater qu'on les a largement dépassé et c'est en partie grâce à l'aide de Metamorph6IV. ^^
Maintenant en ce qui concerne la suite : Reijji a mentionné l'existence du blog de Quentin Gervasoni, où celui-ci compte effectivement publier prochainement des articles suite au questionnaire (ça vous intéressera sûrement si vous vous demandez comment on étudie Pokémon quand on est universitaire :p). Dans un futur plus lointain, notez que quand il achèvera sa thèse, celle-ci sera disponible gratuitement sur HAL.
En ce qui me concerne, je publierais également des articles (non-universitaires) basés sur les résultats de ce questionnaire. En occurrence, le premier sera un article traitant de l'effet de genre dans la pratique de la série Pokémon (c'est pour cette raison que vous avez eu des questions du style "Jouez-vous un avatar masculin/féminin", "Que pensez vous de la représentation de la femme dans la série" etc...). Ce sera publié sur Nuzlocke France ainsi que plusieurs sites (notamment les forums) ayant aidé à la diffusion de cet appel à témoins.
Concernant Metamorph6IV, ce sera un contenu
exclusif qui sera publié dans la section "Articles" du site. Ça peut prendre la forme d'un éditorial comme d'un article sans aucun rapport avec l'effet de genre. Pour être franc, actuellement je préfère ne pas trop me "bloquer" sur un sujet spécifique car quitte à publier sur Metamorph6IV, je tiens quand même à ce que l'article soit intéressant (par respect pour commencer, et aussi parce qu'un article fait à l'arrache ne serait pas forcément une bonne publicité
). Aujourd'hui je pense faire un éditorial sur les chiffres récoltées pour les sondés de Metamorph6IV. Maintenant, si ça ne fonctionne pas et/ou que ce n'est pas pertinent, si Reijji me l'autorise je peux toujours adopter une autre problématique, genre sur une spécificité de la communauté de Metamorph6IV par rapport à d'autres, s'il y en a une (que ça concerne le genre ou pas). Bien sûr j'essayerais de vous tenir au courant. Dans tous les cas :
ce contenu exclusif comprendra un lien vers l'article sur l'effet de genre disponible sur Nuzlocke France, et à l'inverse, l'article de Nuzlocke France comprendra un lien vers le contenu exclusif de Metamorph6IV pour que les lecteurs de NF puissent le consulter aussi.Je préfère ne pas me risquer à une date de publication. D'abord parce que j'ai toujours des trucs à gérer IRL (et autant dire que ça comprend beaucoup de variables inconnues
), mais aussi parce que j'ai beaucoup de trucs à lire (sur la représentation de la femme notamment). Normalement, une fois que j'aurais fini de rédiger l'article sur l'effet de genre pour Nuzlocke France, j'aurais une idée beaucoup plus claire de ce qui sera proposé sur Metamorph6IV (et peut-être d'autres sites pour lesquels ça peut être intéressant de proposer une exclusivité, même si aujourd'hui ce n'est pas prévu).
En attendant, je peux quand même vous proposer quelques chiffres très généraux sur l'échantillon global et celui de Metamorph6IV. Je pense que ça peut vous intéresser.
PS : ne soyez pas surpris si le nombre total ne correspond pas aux 4 687 réponses. Il y a beaucoup de réponses incomplètes, dont des gens qui ne sont pas aller jusqu'à la question sur le genre ou l'âge. :')Échantillon globalGenre :Hommes : 2 859
Femmes : 806
Ne se prononce pas : 111
Total des réponses : 3 776
Si on parle en pourcentage, ça nous donne donc :
75.72% d'hommes,
21.35 % de femmes et
2.94 % de gens qui ne se prononcent pas (ça comprend notamment les non-binaires). Ces pourcentages sont calculées à partir du chiffre total de 3 776 (je n'ai donc pas inclus ceux qui n'ont absolument pas répondu à la question).
Il n'y a pas besoin d'être un grand statisticien pour comprendre qu'il y a, parmi les sondés, trois hommes pour une femme. Et compte tenu du nombre de réponses, ça ne paraît pas trop risqué de dire que ça correspond au moins à la réalité du Pokéweb. Je dis bien "Pokéweb" et non "l'ensemble des fans" car le questionnaire ayant été diffusé quasi-exclusivement via internet, on ne touche pratiquement pas les jeunes de moins de quinze ans, peu présents sur Internet et qui nécessitent par ailleurs une autorisation parentale pour être consulté (pour des raisons de RGPD).
C'est la première limite de notre échantillon qui n'a pas prétention à représenter tous les fans, seulement ceux qui sont présents sur internet.On pourrait s'arrêter au constat qu'il y a une large majorité d'hommes. Cependant, il peut être intéressant de comparer avec d'autres communautés (hors Pokémon, voir même hors Nintendo) pour voir si la part des femmes est finalement si basse que ça. Ça fait partie des recherches que je dois faire en vue de la préparation de mon article. ;)
ÂgeTotal de réponses : 3 760
Moyenne d'âge des sondés : 23 ans (23,3836773 si vous voulez VRAIMENT être précis).
Je doute que cette moyenne de 23 ans soit une quelconque surprise pour ceux qui traînent sur le Pokéweb (j'imagine qu'une bonne part ont d'ailleurs commencé avec les opus Game Boy et Game Boy Color, mais il va falloir croiser les données pour en être sûr).
Metamorph6IV91 sondés ont déclaré qu'ils ont connu le questionnaire par Metamorph6IV. Ça peut tout aussi bien être par le forum, le Discord, le Twitter ou le groupe Facebook (peut-être aussi l'Instagram mais Reijji me confirmera). Ce n'est donc pas tout à fait le même public en fonction du réseau social, mais ça reste des gens liés à la communauté d'une manière ou d'une autre.
GenreTotal des réponses : 91
Hommes : 80
Femmes : 9
Ne se prononce pas : 2
87.91% d'hommes pour
9.89% de femmes et
2.2% de gens qui ne se prononcent pas.
Je n'ai pas encore fait la moyenne des autres communautés mais à vu d'oeil il me semble que la part des hommes est effectivement plus importante ici que dans la plupart des autres sites/forums (cela étant, les femmes ne sont jamais majoritaires, exceptés chez Master Poké, forum RP, et Pokémon AAML, forum de shipping). Peut-être que cette part plus importante d'hommes sur Metamorph6IV annonce un intérêt moindre pour la stratégie, en fonction du genre ? Il va falloir approfondir tout ça en croisant les données récoltées pour l'affirmer.
ÂgeTotal des réponses : 91
Moyenne d'âge : 24 ans (24,18681319)
Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus si ce n'est que la moyenne d'âge des sondés sur Metamorph6IV est plus élevée que la moyenne générale (qui est de 23 ans). Pour vous situer, les plus jeunes communautés ont 19 ans de moyenne environs et 25/26 pour les plus âgées.
C'est à peu près tous les chiffres que je peux vous donner aujourd'hui. Je rappellerais sûrement toutes ces données dans le contenu final, mais j'espère que cette mise en bouche vous aura plu en attendant la publication. ^^
Merci encore pour votre aide. ;)