Malink
| Sujet: [Notion stratégique] Qu'est ce qui définit un pokémon stratégique? Jeu 4 Mai 2017 - 21:04 | |
| Bonjour à toi qui veux te mettre à la stratégie Ici je vais détailler une notion stratégique de base, à savoir toutes les caractéristiques importantes d'un pokémon stratégique. Et d'ailleurs commençons dès à présent. Pokémon stratégique: pokémon dont la vocation est d'être jouer dans une équipe stratégique, c'est à dire en combat compétitif contre d'autres joueurs (≠équipe aventure) Ultimate Snorlax by ciberman001: http://www.newgrounds.com/art/view/ciberman001/ultimate-snorlax Les statistiques
Jusque là c'est plutôt simple, non? Et bien la suite n'est pas beaucoup plus compliquée. On va aborder point par point toutes les caractéristiques d'un pokémon stratégique. Je ne vous ferai pas l'affront de parler du type, qui permet d'identifier les résistances et faiblesses d'un pokémon, vous connaissez certainement déjà très bien la table des types (lien à venir). Passons tout de suite à des notions plus pointues. - Statistiques ou stats:
ce sont toutes les données que vous pouvez voir dans le résumé du pokémon comme ses PV, son attaque, sa défense, son attaque spéciale et sa vitesse. Les statistiques sont modifiés par bon nombre de facteur tel que les BS, les IV, les EV et la nature.
- BS ou Base stat:
c'est une valeur de base sur les statistiques d'un pokémon qui varie selon son espèce
- IV ou Individual value (Egalement Innate value) (Valeur individuelle):
les IV vont de 0 à 31 et influent sur les statistiques des pokémons, plus les IV seront haut (max 31) plus la statistiques sera haute. Chaque statistique à un IV qui est défini à la naissance ou à la rencontre du pokémon. Ils peuvent être montés jusqu'à 31 à l'entrainement ultime en échange d'une capsule d'argent pour chaque statistique montée. (Ex: un Staross avec 31 IV en PV aura 261 PV au niveau 100 alors qu'un staross avec 0 IV en pv aura 230 PV au niveau 100)
- EV ou Effort value (Valeur d'effort):
les EV sont des points acquis avec l'expérience qui influent sur les statistiques du pokémon, chaque pokémon peut acquérir 510 EV maximum à repartir entre les différentes statistiques et 252 maximum dans une statistique donnée. Tous les 4 EV, le pokémon aura 1 point dans cette statistique au niveau 100. Les EV sont gagnés en acquérant de l'expérience face à des pokémons adverses dans l'aventure et ils dépendent du pokémon vaincu (Ex: Tiboudet donne 1 EV d'attaque une fois vaincu, Osselait donne 1 EV de défense). Il est également possible d'en gagner sur l'Ilot biscoteaux du Poké Loisir ou dans les salles Gonflette de la Place Festival. Note: si vous faites le calcul, vous verrez que 2 EV ne sont pas utile, seul les 508 premiers servent.
- La Nature:
la nature du pokémon influe également sur les statistiques, il existe 25 natures différentes. Certaines sont neutres (elle ne change pas les statistiques). Les autres apportent un bonus de 10% dans une statistique et un malus de 10% dans une autre (Ex: Timide augmente la vitesse de 10% et baissent l'attaque de 10%) - Tableau des nature:
Les attaques
Nous avons fait le point sur les statistiques d'un pokémon stratégique, mais ce n'est pas tout. Davantage de caractéristiques doivent être abordées pour faire un bon pokémon stratégique. - Moveset ou capacités:
le moveset d'un pokémon, ce sont les capacités qu'il pourra utiliser en combat. Un pokémon stratégique suivant son rôle (lien à venir) aura diverses attaques dans son moveset et en règle général on évitera d'avoir des attaques du même type (cf: Couverture offensive (lien à venir))
- Catégorie d'attaque:
il existe 3 grande famille d'attaque, les attaques physiques qui utilisent la statistique d'attaque et tapent sur la défense, les attaques spéciales qui utilisent la statistique d'attaque spéciale et tapent sur la défense spéciale et les attaques de statut qui rassemblent toutes les attaques non-offensives qui sont une part importante de la stratégie
- BP ou base power (puissance de base):
les attaques offensives ont une puissance de base qui définit, en plus de l'attaque (physique ou spéciale) de l'attaquant et la défense (physique ou spéciale) de la cible, les dégâts infligés. (Ex: Hydrocanon a un BS de 110 et Ébullition a une BS de 80, Hydrocanon sera donc plus puissante) - Le calcul:
Où: -Niv est le niveau du pokémon attaquant -Att est la statistique d'attaque ou d'attaque spéciale du pokémon attaquant -Pui est la puissance de base de l'attaque (BP) -Def est la statistique de défense ou de défense spéciale du pokémon défenseur -CM est le coefficient multiplicateur, obtenu en multipliant le STAB, l'efficacité du type, le coup critique, l'objet, le talent, le climat et un coefficient entre 0,85 et 1
- Effet secondaire:
les attaques offensives ont souvent des effets secondaires, comme la brûlure sur l'attaque Ébullition par exemple. Ces effets secondaire peuvent s'activer à coup sûr (ex: Nitrocharge 100% de chance d'augmenter la vitesse d'un cran) ou avec un pourcentage de chance (ex: Ébullition 30% de chance de brûler). Ces effets sont très important en stratégie car ils permettent d'handicaper l'adversaire (ex: Statut ou Peur), rendre votre pokémon plus fort (ex: Bonus dans une statistique) ou d'affaiblir votre pokémon (ex: Dégâts de recul ou baisse de statistique)
- Précision:
les attaques offensives ont également un pourcentage de précision pour équilibrer leur puissance ou leur effet secondaire
- STAB ou Same type attaque boost (Bonus d'attaque du même type):
Lorsqu'un pokémon utilise une attaque du même type que lui, il profite d'un bonus de 50% de dégât sur cette attaque (Cf: Couverture offensive (lien à venir))
Autres facteurs importants
Et voila, on en a fini avec les attaques, mais ce n'est toujours pas terminé. - Objet:
Un pokémon stratégique porte toujours un objet (Sauf de très rares exceptions) (cf: Objet stratégique (lien à venir) )
- Talent:
Chaque espèce de pokémon possède de 1 à 3 talents. Pour un pokémon stratégique, on choisira d'utiliser parmi ces talents celui qui est le plus adapté au le rôle du pokémon (ex: Staross: défensif on prendra Médic nature, offensif on prendra Analyste)(Voir: Les talents)
Maintenant vous savez tout ce qui définit un pokémon stratégique. Si vous voulez vous lancer dans l'élevage, ça commence ici (tutoriel élevage) et ça continue ici (tutoriel EV)En espérant vous avoir éclairé, je vous dis à la prochaine ;) Ps: Un grand merci @yabi pour sa participation à la relecture finale |
|