Bonjour à tous
En stratégie pokémon, les statuts sont très importants et peuvent déterminer à eux seuls l'issue du combat. Je vais donc vous présenter ici tous les statuts et altérations d'état que vous rencontrerez lors de vos matchs.
Les Statuts principaux
Un pokémon ne peut subir qu'une seule altération de statut principale. Lorsqu'il est sous l'influence d'une, il ne peut pas en subir une autre. De plus ces altérations restent même lorsque l'on change de pokémon.
Il existe 5 statuts principaux dans pokémon:
La brûlure : -Réduit l'
Attaque du pokémon de
moitié-Le pokémon
perd 6% de sa vie à la fin de chaque tour
-Les capacités
Feu d'enfer et
Feu follet brûlent la cible à coup sûr si elles touchent
-L'objet
Orbe flamme brûle le porteur à la fin du tour
-La capacité
Aria de l'écume soigne la cible de la brûlure
-Les pokémons de type
sont immunisés à la brûlure
Le gel: -Un pokémon
gelé ne peut
pas utiliser de capacités
-A chaque fois qu'il attaque, le pokémon a
20% de chance de se dégeler-Si le pokémon utilise l'attaque
Roue de feu, Feu sacré, Boutefeu, Ebullition ou Flamme croix sera dégelé lors de son tour
-Les attaques de type
, ainsi qu'
Ebullition dégèle la cible
-Les pokémons de type
sont immunisés au gel
La paralysie: -Réduit la
vitesse du pokémon de
moitié-Le pokémon aura
25% de chance de
passer son tour-Les capacités
Elecanon, Regard médusant, Frotte-frimousse, Cage-Eclair et Para-spore paralysent à coup sûr si elles touchent
-Les pokémons de type
sont immunisés à la paralysie
-La capacité
Stimulant soigne la cible de la
paralysieLe poison:
Il existe
2 type de poison:
Le
poison normal:
-Le pokémon perd
1/8 de ses pv (12%) à la fin de chaque tour
-Les capacités
Poudre toxic, Fil toxique et Gaz toxic empoisonnent à coup sûr si elles touchent
Le
poison grave:
-Le pokémon perd
6% de sa vie
plus 6% à chaque tour suivant (6, 12, 18, Etc...)
-La capacité
Toxik empoisonne gravement à coup sûr si elle touche
-L'objet
Orbe toxique empoisonne gravement le porteur à la fin du tour
-Les pokémons de type
ou
sont immunisés au poison
-Les
Pics toxik empoisonnent normalement ou gravement également (Voir: Les Entry hazard (Lien à venir)
Le sommeil: -Le pokémon ne peut
pas utiliser de capacité, à part
Ronflement et
Blabla dodo-Le pokémon dort de
1 à 3 tours-Il est vulnérable aux capacités
Dévoréve et
Cauchemard-Les capacités
Spore, Berceuse, Siffl'herbe, Hypnose, Grobisou, Poudre dodo, Trou noir endorment les pokémon à coup sûr si elles touchent
-Les attaques
Force cachée et Chant antique sont les seules attaques pouvant endormir en effet secondaire
-La capacité
Repos endort le lanceur pendant
2 tours et lui redonne
tout ses point de vie
-La capacité
Réveil forcé réveille la cible
Les Altérations secondaires
Il existe beaucoup d'autres altérations de statut secondaires, la principale différence est que celles-ci peuvent se cumuler entre elles et également avec une altération de statut principale. De plus ces effets s'annulent si on change de pokémon.
Les altérations secondaires sont:
Attraction:
-La capacité
Attraction ou le talent
Joli sourire provoque l'attraction
-La capacité
Attraction ou le talent
Joli sourire ne fonctionne que sur les pokémon de
genre opposé (n'affecte pas les asexués)
-Le pokémon amoureux à
50% de chance d'attaquer
Confusion:
-Le pokémon à
33% de chance de
s'infliger des dégâts lorsqu'il attaque
annulant ainsi sa capacité. Les dégâts reçu sont les même que ceux d'une
attaque physique de 40 de puissance, sans type, calculée avec l'
attaque du pokémon affecté-Les capacités
Vantardise, Flatterie, Babil, Dynamopoing Danse folle, Ultrason et Onde folie rendent confus à coup sûr si elles touchent
-Les
baie Figuy, Wiki, Mago, Gowav, Papaya rendent
confus le pokémon qui les
consomme si il n'a
pas la bonne natureMalédiction:
-Le pokémon maudit perd
25% de ses pv à la fin du tour
-La capacité
Relais transmet la
malédictionPeur:
-Un pokémon
apeuré ne peut
pas utiliser de capacités
-La peur ne dure qu'
un tour-Le pokémon ne peut être apeuré que si l'adversaire
attaque en premier
-La capacité
Bluff apeure à coup sûr si elle touche
Identifié:
-L'
augmentation d'esquive du pokémon identifié est remise
à zéro-
Clairvoyance et Flair permettent aux attaques
Combat et
Normal de toucher le type
Spectre-
Oeil miracle permet aux attaques de type
de toucher le type
Vampigraine:
-Le pokémon affecté perd
12% de ses pv à la fin du tour et le pokémon adverse
récupére l'exact nombre de point de vie perdus de cette manière
-L'attaque
Tour rapide libère des
Vampigraines-Les pokémons de type
sont immunisés aux
Vampigraines-La capacité
Relais transmet les
VampigrainesPiége:
-Le pokémon piégé ne peut
plus changer et reste en combat
Il existe
2 types de piège:
Les pièges actifs:
-Les capacités
Claquoir, Etreinte, Ligotage, Danse flamme, Harcélement, Siphon, Tourbi-sable et Vortex magma piége le pokémon touché
-Le pokémon perd
12% de ses pv à la fin du tour
-L'effet du piége dure de
2 à 5 tours suivant la capacité utilisée
-La capacité
Tour rapide libère le pokémon affecté
-La capacité
Relais permet de changer de pokémon mais
transmet le
piége
Les pièges passifs:
-Les capacités
Regard noir, Barrage, Tisse ombre et Ancrage, ainsi que les talent Magnépiége, Piége sable et Marque ombre sont des pièges passifs
-Les pokémons de type
ne sont
pas affecté par les
piège passifs-L'objet
Carapace mue permet de changer de pokémon malgré le
piègeSomnolent:
-Un pokémon rendu
somnolent s'endormira à la
fin du prochain tour-La capacité
Baillement rend
Somnolent si elle touche
Cauchemar:
-La capacité
Cauchemar provoque cette altération
-Si le pokémon est
endormi,
Cauchemar lui inflige
25% de sa vie à la fin du tour
-Si le pokémon se
réveille,
Cauchemar disparait à la fin du tour
Stockage:
-S'obtient avec la capacité
Stockage et peut être cumulé
3 fois-Affecte l'efficacité des capacités
Avale et
Relâche-Chaque niveau de
Stockage augmente de
50% la défense et la défense spéciale du pokémon
-La capacité
Relais transmet les niveaux de
StockagePrélèvement du Destin:
-S'obtient avec la capacité
Prélèvem. Destin-Si le porteur est mis
KO par une
attaque, le
pokémon attaquant tombe
KO à son tour-L'effet s'
estompe si le porteur utilise une
autre capacité
-
Rancune fonctionne sur le
même principe mais retire tout les
PP de l'attaque utilisée pour mettre KO
Encore:
-Dure
3 tours-Le pokémon affecté est obligé de
refaire la même capacité durant toute la durée de l'effet
Provoc:
-Dure
3 tours-Le pokémon affecté ne peut
pas utiliser de capacités non-offensives-Si le pokémon n'as pas d'attaques non-offensives, il devra faire
LutteTourmente:
-Le pokémon affecté ne peut
pas utiliser deux fois la même capacité
consécutivement-Si le pokémon ne peut pas utiliser une autre capacité au tour suivant, il devra faire
LutteEmbargo: -Le pokémon affecté ne pourra
plus utiliser d'objet pendant
5 toursAbri:
Il existe plusieurs type d'abri:
Abri complet:
-Le pokémon ne subit
aucun effet ou dégât des capacités du pokémon adverse pendant un tour
-Les capacités
Abri, Détection provoque un abri complet
Abri partiel:
-Le pokémon ne subit pas les
effet ou dégâts de certaines capacités
-
Pico-défense: Protège des attaques
offensives et enlève 12% de la vie du pokémon adverse en cas d'attaque de
contact -
Bouclier royal: Protège des attaques
offensives et
baisse l'attaque du pokémon adverse en cas d'attaque de
contact -
Blockhaus: Protège des attaques
offensives et
empoisonne le la pokémon adverse en cas d'attaque de
contact -
Tatamigaeshi: Protège le pokémon et son allié des attaques
offensives -
Prévention: Protège des attaques
prioritaires -
Garde large: Protège des attaques à
cible multiple -
Reflet magik:
Renvoie les attaques
non-offensives
-La capacité
Ruse casse les abris
Clone:
-
Clonage crée un clone du pokémon en sacrifiant
25% de sa vie qui en possédera le même nombre
-Le
clone prend les
dégâts à la place du pokémon et
empêche les altérations de statut, exceptées des capacités
sonores et
mentales-La capacité
Relais transmet le
cloneEntrave:
-Le pokémon affecté ne peut
plus utiliser la capacité
entravée-La capacité
Entrave ou la talent
Corps maudit provoque l'entrave
-Une
seule capacité peut être
entravée à la fois, si une
entrave est déjà présente,
Corps maudit ne s'activera pas et la capacité
Entrave échoue
Possesif:
-Le pokémon affecté ne peut
plus utiliser les capacités qu'il a
en commun avec le pokémon adverse
Verouillage: -La
prochaine attaque lancée sur le pokémon affecté ne pourra
pas rater, quelque soit la précision, mais les
immunités restent-Les capacités
Verouillage et Lire-esprit provoque un
verouillage
Requiem:
-La capacité
Requiem donne cette altération à
tous les pokémons en jeu
-Le pokémon affecté tombe
KO au bout de
3 tours
-La capacité
Relais transmet le
RequiemAnti-soin: -Le pokémon affecté ne peut
plus regagner de pv à l'aide de
Racine, Vampigraine, Anneau hydro, Rayon lune, Aurore, Atterrissage, Soin, Appels soins, Repos, E-coque, Voeu, Lait à boire, Paresse et Synthése-Les attaques
volant de la vie au pokémon adverse, tel que
Giga-sangsue, inflige toujours des
dégats mais ne rendent plus de vie au lanceur
-Les talents
Absorb'Eau et
Absorb'Volt ne fonctionne plus
Racines: -Le pokémon affecté récupère
6% de ses pv à la fin du tour
-Le pokémon affecté ne peut
plus se retirer et ne peut
plus être forcé de changer par les capacités
Hurlement, Cyclone et Draco-queue-La capacité
Relais transmet les
RacinesAnneau Hydro:-Le pokémon affecté récupére
6% de ses pv à la fin du tour
-La capacité
Relais transmet l'
Anneau HydroSaisie: -Le pokémon sous l'effet de cette capacité
volera les effets d'une attaque
non-offensive de l'adversaire.
-Ne fonctionne pas sur les capacités
Coup d'main ou
Géo-contrôleVol magnétik: -Le pokémon sous cet effet sera
immunisé aux attaques de type
et aux
Picots et
Pics toxik pendant
5 tours-Les capacités
Anti-air et
Racines annulent le
Vol magnétik-La
Gravité fait échouer la capacité
Vol magnétik et annule son effet
-La capacité Relais transmet le
Vol magnétikLevikinésie: -Le pokémon sous cet effet sera
immunisé aux attaques de type
et aux
Picots et
Pics toxik-En contrepartie, les
attaques lancées sur ce pokémon ne peuvent
plus rater-
Gravité et Anti-air annule la
Lévikinésie.
Racines ou l'objet
Balle fer font échouer
LévikinésieA terre: -Le pokémon sous cet effet redeviendra
sensible aux attaques de
type si il était de type
ou avec le talent
Lévitation-Cette effet est obtenu grâce à l'attaque
Anti-air ou Myria-Flèches-Si un pokémon obtient ce statut lors du
premier tour de
Vol, Rebond ou Chute-libre, il retournera au sol et la
capacité en cours sera
annulée- Exemple concret:
La dure réalité de la 7G
Si vous plaignez ce pokémon, tapez
@Akumatsu-Nightlord
Changement de type:
-Le pokémon
change de type ou
gagne un type tant qu'il reste en jeu
-Les talents
Protéen et
Déguisement ainsi que les capacités
Flamme ultime, Détrempage, Halloween, Maléfice Sylvain, Conversion, Conversion 2 et Copie type permettent le changement de type
Combattre les altérations
En combat stratégique, pas question d'utiliser de total soin, le jeu ne le permet pas. Néanmoins il reste des solutions pour lutter contre ces altérations:
Les Baies: (Voir: Les objets stratégiques (lien à venir))
-La
baie Prine permet de soigner le pokémon qui la tient de
toutes altérations de
statut principales ainsi que la
confusion-La
baie Kika permet de soigner de la
confusion-La
baie Marron permet de soigner du
sommeilLes baies ne s'utilisent qu'une fois en combat et sont consommées pour obtenir leurs effets. Ce sont les baies les plus utilisés en stratégie par rapport au statut.
Les Herbes: (Voir: Les objets stratégiques (lien à venir))
-
Herbe mental: Annule les effets de
Provoc, Encore, Tourmente, Entrave et AttractionLes capacités:-
Aromathérapie et Glas de soin:
Soigne toute l'
équipe des altérations de statut
principales-
Régénération:
Soigne le pokémon
lanceur de son altération de statut
principaleLes talents permettent également de gérer les altérations (Voir:
Les talents)
Et c'est tout pour ce tuto, un peu long mais absolument essentiel pour avancer en stratégie pokémon.
Ps: Un grand merci
@yabi pour sa participation à la relecture finale