Tu peux trouver des joueurs sur console sur NeverUsed/Pokestrat, tous ne jouent pas en sous tiers, enfin faut tenter.
Sinon pour le format à choisir, c'est toi qui vois selon tes préférences :) perso le 6vs6 ça me soule un peu parce que les matchs sont trop longs et que je veux du rapide, donc j'aime bien le 3vs3 et le double. J'ai essayé de jouer en combat libre (pas en mode rang), mais bon affronter un double avec Primo Kyogre et Mega Rayquaza (même si j'ai gagné :p), ça m'a un peu refroidi mon envie de jouer ici...
Et effectivement, c'est pas les mêmes stratégies en combat solo et en combat double, tous les Pokémon ne sont pas efficaces partout (tu verras jamais Tarpaud en simple par exemple, mais c'est le 12e Pokémon le plus joué en double :p)
A toi de voir :) même si c'est vrai que pour faire des matchs en 6vs6, faut connaître des gens...
(PS: tu veux pas faire un match format SpookyCup? :p Enfin sauf si tu as Pyrax, Ectoplasma, Exagide, Dimoret, Tenefix, et Crocorible, je perds d'avance xD)