Ca y est je suis là je t'ai add, c'est quand tu veux^^
Après réflexion et lecture des topics du forum, j'ai réalisé que ce meta 6iv c'est un peu la même chose que le "netdecking" à yugioh : c'est un avantage qui est devenu accessible à partir de la diffusion d'internet, et qui permet aux gens de ne pas devoir construire tout à partir de rien.
Dans yugi, c'est la réflexion autour de construire son deck, les ratios optimaux de certaines cartes qui ne sont trouvables qu'après des heures de test; à pokémon, c'est la recherche de ce méta qui peut prendre très longtemps, et donne un avantage en stratégie beaucoup plus grand à ceux qui ont eu la chance d'en trouver un, comparé à un gars qui reproduit étape par étape.
C'est un choix qui reste éthique de s'en servir : à yugi, si tu reprends la même liste que sur le net, tout le monde la connait et va savoir te contrer, donc il faut faire un minimum d'efforts pour la modifier à sa sauce. Dans l'élevage, il reste l'effort à faire quand on cherche les egg moves, les talents...
J'en ai conclu que plutôt que créer des pokémons qu'on ne mérite pas, ça met tout le monde à un pied d'égalité, et que ceux qui refusent de recevoir un méta sont honorables, mais se mettent des batons dans les roues tout seuls.
Si c'était pas trop chiant à lire je re-posterais ça si vous voulez, sinon je me contenterais des remerciements haha^^