HairyDoowy ou la pilosité dans l’univers Pokémon
Salut à tous, c’est re-moi ! À la demande de notre chef et maître @Reijji, j’ai pris le temps d’étudier et de rédiger cet article sur la pilosité dans l’univers Pokémon. On dit que n’importe quel personnage devient badass si on lui laisse pousser une barbe. Et bien c’est ce qu’on va voir de suite. La pilosité des humains
Avant de s’attaquer à la pilosité, nous allons préciser une chose importante. Seule la pilosité faciale sera au coeur de notre étude. Malheureusement pour nous, nous jouons un personnage de 10 ans dans chacune de nos aventures. Nous pouvons donc exclure tous les enfants et demoiselles des différentes aventures. Mais donc ! Que nous reste-t-il ?
Commençons par les professeurs. Le premier professeur à arborer une pilosité faciale est le professeur Seko. Une magnifique barbe de type “Chin Curtain” avec l’épaisseur d’une barbe de type “Klingon”. Et non, je n’invente pas ces termes. Vous pourrez retrouver en glossaire de cet article les détails des différentes barbes les plus populaires. C’est donc à partir de la 3ème génération que ce professeur de 35 ans dévoile cet atout masculin.
Par la suite, le professeur Sorbier (Barbe “Hulihee”, deux grands favoris et une moustache touffue) et le professeur Euphorbe (et son Bouc discret) se présentent également en hommes sages et poilus. Nous avons donc 3 des 7 professeurs du jeu vidéo qui essaient de lancer leur propre mode.
Nous n’oublierons pas non plus le professeur Pressant des différents Pokémon Rangers, qui quant à lui portait une magnifique moustache “Romantique” ainsi qu’un Bouc beaucoup plus long que celui du professeur Euphorbe.
De gauche à droite : Seko, Sorbier, Euphorbe, Pressant
Les Team de méchants ont également eu des présentations de style pilositoire (lul) très marrantes. Devinerez-vous quel premier grand méchant a porté une barbe “Lingon” taillée au carré ? Un indice c’est dans une version compatible avec l’animation TSV (#Pub). Et oui ! La Team Aqua de Saphir (Alpha) arborait ce genre de barbe en la présence d’Arthur. Son némésis (en nous excluant), Max, a la peau du visage proprement rasée. Encore un détail pour les opposer. Nous noterons également que cette première apparition de la pilosité faciale correspond à celle du professeur Seko, dans la même génération. Coïncidence ? Je ne pense pas. Je reviendrais sur les personnages de Noir et Blanc plus tard, passons directement à la Team Flare. Lysandre porte en effet une barbe sans moustache. Je n’ai pas su définir son style avec exactitude, nous l’appelerons donc “Flamming Moe” en référence à ses reliefs et sa couleur flamboyante. Mais un de ses lieutenant, le seul masculin soyons honnête, porte également une barbe. Xanthin arbore un très simple bouc en pointe. Et enfin, en septième génération, Saubohne qui est le directeur de la branche Alola de la Fondation Æther porte quand à lui un bouc pratiquement similaire à celui du professeur Euphorbe.
Revenons à présent à la cinquième génération. Les personnages de N et de Ghetis sont à la limite de la pilosité faciale. En effet de long bande de poil partent de ce qu’on pourrait considérer comme des favoris à poil long. Mais cela ne pourrait être que des cheveux. La frontière est mince et à ce jour, Game Freak ou Nintendo n’ont pas cédé la moindre information permettant de trancher ce débat millénaire.
De gauche à droite : Arthur, N, Ghétis, Lysandre, Xanthin, Saubohne
Ensuite, qu’avons-nous ? Ils font leur apparition dans le jeu vidéo pour la première fois dans la série Let’s Go, et ne sont pas à proprement parler des méchants, vu leur résultats dans la capture d’un simple Pikachu. Jessie et James sont maître dans l’art du déguisement. James n’a naturellement pas de pilosité faciale, mais n’hésite pas à porter des postiche à de nombreuses occasions. Je ne citerais que les épisodes du début de la série parce que je n’ai pas trouvé de liste plus longue et que je n’ai pas le courage de tous les regarder pour prouver mon point (même en faisant des oeufs). Dans l’épisode 55 et dans l’épisode 109, James porte une moustache, d’abord “Richard” puis “Maxwell”. Il n’est pas fou d’imaginer qu’il ait pu porter des barbes ou autres accessoires faciales durant les plus de 1000 épisodes diffusés. Et Miaouss alors ? Et bien puisque nous avons terminé avec les personnages humains et que Miaouss vous intéresse, attaquons la suite avec la pilosité CHEZ les Pokémon.
Épisode 55 Épisode 109
La pilosité des Pokémon
Avant de s’attaquer à ce gros morceau, je tiens à préciser que je considérerais les vibrisses faciales comme des moustaches. Qu’est-ce que les vibrisses me direz-vous ! Ce sont les moustaches des chats par exemple. En réalité, ces “moustaches” (par abus de langage) sont des longs poils sensoriels servant à détecter les obstacles notamment chez les animaux nocturnes, aquatiques ou fouisseurs. Sachez par exemple que les “cheveux” sur la tête des Taupiqueur et Triopikeur d’Alola sont en réalité des vibrisses (d’après le Pokédex).
Définition Pokédex de Triopikeur d’Alola sur Pokémon Ultra-Lune :
Ses vibrisses blondes sont des détecteurs très puissants avec lesquels
il peut repérer des ondes sonores à plusieurs kilomètres.
Donc ! Ce n’est un secret pour personne, les Pokémon étant des “animaux fantastiques”, on y retrouve les caractéristiques classiques de nos animaux à nous. Le plus évident est la moustache : Rattata, Nidoran♀, Miaouss, Magicarpe, pour ne parler que de la première génération. Ce sont souvent des Pokémon proche de nos animaux qui ont des moustaches. Notons, que Pikachu, Évoli, Mew et Mewtwo par exemple n’ont pas de moustache. Cet attribut n’étant pas considéré comme “sexy” au pays du soleil levant, seul les Pokémon dont l’identité peut être défini grâce à cette pilosité semble en bénéficier. Rattata d’Alola par exemple.
De gauche à droite : je vous fais pas l’affront de vous mettre une légende
Certains Pokémon ne voit apparaître leur moustache qu’après une évolution. Prenons en exemple Abra, Pokémon bébé et imberbe, offre une moustache toute folle à ses deux évolutions. Dans le même cas, nous avons Grolem d’Alola qui ne s’affirme en terme de pilosité qu’à son stade d’évolution final, bien que Gravalanch voit ses sourcils prendre un boost à son stade intermédiaire. Évidemment, je n’ai pas l’intention de lister tous les Pokémon portant une moustache dans le jeu. Sachez cependant que je considère comme étant les plus belles moustaches naturelles, celles de Kaimorse, Clamiral et Mastouffe bien évidemment. Bizarrement des stades d’évolutions finales, comme si on souhaitait nous dire qu’il faut mûrir avant d’arborer une pilosité faciale conséquente. Bref, nous allons encore étudier deux autres cas.
Error 404 : Legend not found
Avons-nous des Pokémon portant une barbe ? Crocrodil et Aligatueur ont bien une simili barbe avec leur mâchoire inférieur de couleur clair. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Même remarque pour Massko et Jungko. Ce que j’ai trouvé de plus ressemblant à des barbes sur les Pokémon sont probablement celles de :
Tengalice, bien que sa pilosité se situe surtout au dessus des joues, les poils recouvrent entièrement son visage.
Luxray avec une très fine “Klingon” s’étandant sur le reste de son corps
Blizzaroi n’entre même pas dans la catégorie du doute, puisque l’intégralité de son visage est recouvert de bandes de poils tombantes.
Élekable a une barbe de type “Hulihee” très fournie et descendante
Mammochon quant à lui aurait d’après mes sources, une barbe “Van Dyke”
Et enfin le cas Tarinorme, parle-t-on de barbe vu la quantité de poils ou de moustache vu la taille énorme de son nez ? Encore un débat que seul Game Freak peut trancher.
Toujours des stades d’évolutions finales
Avant d’attaquer le point le plus intéressant de cette étude, j’offre une mention spécial à Némélios mâle qui porte effectivement une pilosité imposante bien qu’elle ne corresponde à aucune pilosité humaine. Sa crinière est tout simplement magnifique dans cette étude.
Le roi de la pilosité
Les différences mâle/femelle
Et oui, il est important de parler de ce petit détail que seule une poignée de Pokémon connaît. La pilosité faciale des Pokémon peut varier en fonction du sexe du Pokémon. Connaissez-vous la différence entre un Rattata mâle et un Rattata femelle ? Et oui la longueur de la moustache. Chez la femelle celle-ci est plus courte. Évidemment de même pour Rattatac. Et parlons de Kadabra et d’Alakazam ? Encore une fois la moustache est plus courte chez la femelle. Et Avaltout ? BIM ! Plus courte chez la femelle. Mélokrik ? Roulement de tambours… Toujours plus courtes chez la femelle.
Gauche mâle. Droite femelle
C’est comme si Game Freak nous signalait que la moustache était un attribut masculin. Je reviendrais sur ce point en fin d’article. Mais vous allez me dire qu’il existe un autre Pokémon ayant une différence de moustache qui n’est pas une question de taille. En effet Magicarpe et Léviator voient juste la couleur de leurs moustaches changer selon le sexe en devenant blanche pour les femelles.
Gauche mâle. Droite femelle
La pilosité sur des objets
Cette précédente partie était la courte, mais sûrement la plus intéressante, car nous allons aborder à présent la partie la plus inutile de l’étude. Dans l’univers Pokémon, y’a-t-il des objets portants une moustache ? Il n’est nul besoin d’aller chercher très loin pour répondre oui. Le ballon dirigeable de la Team Rocket étant un visage de Miaouss, il est en effet possible d’y apercevoir des moustaches. Notons qu’un dirigeable est masculin (ça nous servira dans la conclusion). Mais j’y pense, la Team Rocket pilote également un sous-marin Magicarpe, qui lui-même a des moustaches. Et serais-je fou d’affirmer qu’un sous-marin est encore masculin ? Bref, tout ça pour dire, que la Team Rocket essaie de se donner un genre viril en pilotant des machines portant la moustache. Probablement pour être plus impressionnant lors de ses tentatives de vol. Mais nous digressons sur la psyché de Jessie et James. Passons à la conclusion.
De gauche à droite : LE ballon de la Team Rocket, LE sous-marin de la Team Rocket
La pilosité par Game Freak
J’espère que cette étude vous aura permit de réfléchir plus en amont sur l’intérêt de la pilosité dans l’univers Pokémon. Mais l'intégralité de l’étude permet de tirer quelques conclusions sur les idéaux de Game Freak quant à la pilosité.
Avant tout, nous pouvons dire qu’ils estiment que seuls les personnages masculins méritent de porter une moustache ou un barbe. Il faut de surcroît que le personnage ou Pokémon soit “adulte” ou à un stade d’évolution finale pour mériter les plus jolies moustaches. La pilosité est signe de maturité. Le jeu vidéo le confirme, l’anime aussi. Ils confirment ce point puisque, pour les Pokémon, ils préfèrent réduire la taille de celle des femelles. Ce qui signifie que soit ils ont quelque chose à compenser, soit ils ne sont pas pour l’égalité des sexes et des âges.
J’écris cet article en 2018 et nous rentrons de nouveau dans ce débat. J’ai pris le temps de vous décrire les différentes pilosité dans l’univers Pokémon et maintenant c’est à vous de tirer les conclusions qui s’imposent. Porterez-vous la barbe ? Ou la moustache ? Ce qui est sûr c’est que vous ne vous raserez plus jamais sans penser à tous ces éléments essentiels de l’univers Pokémon.
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. Comme promis, je vous ajoute le glossaire qui m’a servi de base d’étude pour les barbes ainsi qu’un @Malink barbu en pyjama Pikachu (parce que c’est dans le thème). TinyDoowy
Un Makinkachu sauvage. Visible par ici : Twitch