AccueilAccueil  ArticlesArticles  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 La stratégie et son évolution au fil des générations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:50

Bonjour à tous :biigsmile: 
Et bienvenue dans ce petit article sur l'évolution de la stratégie au fil des générations.



Chaque génération sera présenté selon le même plan:
1) Les grandes spécificités de la génération et les évolutions de gameplay ou de données par rapport au précédentes
2) Les pokémons les plus joués en OU et pourquoi


1ére génération: Rouge, Bleu et Jaune:

2ème génération: Or, Argent et Crystal:

3ème génération: Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge feu, Vert feuille:

4ème génération: Diamant, Perle, Platine, Heartgold, Soulsilver:

5ème génération: Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2:

6ème génération: X,Y, ROSA:

7ème génération: Soleil, Lune, Ultra soleil, Ultra Lune:


Dernière édition par Malink le Sam 18 Aoû 2018 - 20:19, édité 4 fois
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:53

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Introduction Pokemon bleu



1] Spécificités:


La toute première génération a des spécificités qui n'ont pas été retrouvées dans les générations suivantes.

Le premier point tout d'abord, est que les statistiques d'attaque spéciale et défense spéciale sont rassemblées en une seul et même statistiques: le Spécial. Du coup des capacités comme Amnésie ou Psyko qui ont un effet sur le spécial étaient extrêmement puissantes. (Par exemple, Amnésie était l'équivalent de 2 Plénitude)

Le taux de coup critique est basé sur la BS de vitesse des pokémons, ce qui signifie que les pokémons les plus rapide avait plus de chance de faire des coups critiques. De plus, les capacités à fort taux de coup critique comme Tranche ne sont pas calculés comme actuellement et il est possible d'obtenir 100% de critique lorsqu'on utilise ce genre d'attaque avec un pokémon assez rapide.
De plus, les coup critique ignore tous les changements de stats, de l'attaquant ou du défenseur. Par exemple, un Insécateur effectuant un coup critique avec Tranche ignorera les changements de défense de la cible, mais également les boost en attaque d'une potentielle Danse lame sur Insécateur. Dans cette génération, les coups critique infligent 2x les dégâts infligés normalement.

Il est impossible de sortir du Gel tout seul, il faudra que votre adversaire utilise Buée noire ou une attaque feu pour que votre pokémon sorte du Gel.

Les capacités piégeantes ont un fonctionnement différent, Ligotage ou Danse-flamme par exemple bloque le pokémon adverse pendant 2 à 5 tours et l'empêche d'agir. En contrepartie le pokémon attaquant continuera à lancer la capacités piègeantes pendant ces tours. Le pokémon piégé ne pourra pas agir le tour ou le pokémon lanceur switch si il est encore sous l'effet du piége, mais sera libéré du piége. De plus le pokémon qui subit cette capacité peut toujours switché.

Le tableau des types est également différent:
Le type glace tape neutre sur le type feu
Le type poison est super efficace sur le type insecte et inversement
Le type psy est immunisé au type spectre, ce qui fait que virtuellement ce type n'a aucune faiblesse car les seuls attaques insectes existantes dans cette génération ne sont pas utiles en stratégie et pas assez puissantes.

Les capacités étaient physiques ou spéciales suivant le type et non en fonction de l'attaque.

Les changements de statistiques dû à une altération de statut peuvent être annulées par une capacité montant cette statistique. Par exemple un pokémon paralysé peut utiliser hâte pour retrouver sa vitesse puis l'augmenter grâce à sa capacité (cela ne neutralise pas l'effet de la paralysie pouvant l'empêcher d'attaquer mais seulement la baisse de vitesse dûe à la paralysie). Si un pokémon a neutralisé la perte de statistiques du statut et reçoit une baisse dans cette statistique, cela rendra l'effet sur les statistiques de l'altération d'état de nouveau efficace.

Lorsqu'il subit le sommeil, le pokémon endormi qui se réveille n'attaquera pas au tour du réveil. Il est donc tout fait possible d'en abuser avec un pokémon plus rapide qui endormira son adversaire plus lent sans risquer de prendre un coup.

Toutes les attaques peuvent rater. Chaque attaque a 1 chance sur 256 de rater, et ce même à 100% de précision. Je vous passe les détails de programmation et de calcul mais seul Météores ne rate jamais.

Les capacités de soin peuvent échouer. Si un pokémon utilise Soin ou E-coque en ayant 255 ou 511 pv en dessous de ses pv max, la capacité échouera. Par exemple, si Leveinard utilise E-coque alors qu'il a 192 pv, et vu qu'il a au niveau 100 des pv max de 703 et que 703-511=192, E-coque échouera.

La capacité Ultralaser n'aura pas de tour de recharge si elle met KO le pokémon adverse.

La capacité Repos bien que soignant les altérations de statut, ne permettra pas de récupérer les stats perdues à cause de ses altérations. De plus, le sommeil ne dure qu'un tour et le pokémon se réveillera au second tour sans pour autant pouvoir attaquer avant le troisiéme.

Les capacités Hurlement et Cyclone seront sans effet lors d'un combat contre un dresseur.

Le Clone reçu par la capacité Clonage ne bloquera que le poison mais pas les autres statut. Il bloquera cependant les effets secondaires des capacités adverse. Il prendra les dégâts reçus à cause de la confusion. Si les capacités Explosion, Destruction ou Ultralaser cassent un Clone, l'effet secondaire ne sera pas appliqué.

Les capacités Toxik et Vampigraine offrent un bon combo puisque les dégâts des Vampigraine seront croissants également.

La capacité Blizzard a 90% de précision.

Les capacités Pied voltige et Pied sauté n'infligeront que 1 pv au lanceur si elle ratent.

Les capacités Destruction et Explosion divisent la défense de l'adversaire par deux, résultant souvent à un KO si l'adverse n'y résiste pas ou si il n'est pas immunisé.

Il n'y a pas de limite d'EV, ainsi tout pokémon niveau 100 aura le maximum d'EV dans chaque statistiques.


2] Les grands pokémons de la génération:



La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite10

Leveinard: Un des monstres stratégiques de la première génération, il profite au maximum du fait que le spécial n'était pas encore séparé pour être un mur spécial très résistant et également une présence offensive sur le spécial vraiment intéressante. Avec sa BS de Pv génial, il était quasiment impossible à tuer sur le spécial. C'est la grande star du métagame RBY, qui aura d'ailleurs évolué autour de ce pokémon.

Tauros: Ce pokémon avait deux gros avantages par rapport aux spécificités de la 1g, déjà avec sa bonne vitesse, il avait un taux de critique supérieur à 20% sur toutes ses attaques. Il pouvait abuser également d'Ultralaser avec le STAB pour achever les pokémons adverses ainsi que de Plaquage qui en plus de faire de bon dégâts avec le STAB, pouvait paralyser l'adversaire et ainsi fortement l'handicaper. De plus très peu de pokémon peuvent tenir un Plaquage coup critique suivi d'un Ultralaser.

Ronflex: Tout comme Tauros, il abuse de Plaquage. Mais contrairement à Tauros, Ronflex possède un bulk énorme ce qui lui permet de tenir les assauts d'un Tauros, ce qui est rare. De plus il a accès à Destruction qui en plus de sa bonne BS en attaque, profite du STAB et menace beaucoup l'adversaire.

Noadkoko: Un bon Bulk et également un des meilleurs utilisateur de sommeil avec Poudre dodo. Couplé avec l’accès à Para-spore et Explosion, il devient un pokémon de soutien très compétent.

Staross: Un taux de coup critique plus élevé que Tauros, un type Psy/eau très puissant et une couverture offensive parfaite suivi d'un accès à un move de soin en un tour: Soin.  Un très bon pokémon mais malheureusement totalement bloqué par Leveinard qu'il ne tuera quasiment jamais.

Alakazam: Avec sa statistique de Spécial énorme ainsi qu'une très bonne vitesse, c'est un des rares sweeper spécial qui peut menacer Leveinard, en le forçant à partir avec un baisse de spécial provoquer par Psyko tout en résistant et en se soignant avec Soin.

Grolem/Rhinoféros: Ces pokémons sont très similaires, à la différence qu'on prendra Grolem pour Explosion et Rhinoféros pour un meilleur Bulk. Avec l'accès au Edge quake, ainsi que Plaquage, ils feront de gros dégâts dans l'équipe adverse, pour peu que les pokémons en face soit paralysés ou endormis. Ils sont également très résistants à Explosion, Destruction ou Ultralaser.

Electhor: Un des rares sweeper mixed du méta, et du coup un très bon moyen d'effrayer les Leveinard. Ils sera par contre complétement inutile face à Grolem ou Rhinoféros.

Lippoutou: Un autre Sleeper qui en plus tapera très fort avec Blizzard ou Psyko

Ectoplasma: Le sleeper le plus rapide du méta, malgré la faible précision d'Hypnose. Il sera très difficile à prédire avec son accès à Explosion. De plus son immunité aux attaques normal et donc Destruction, Explosion et Ultralaser handicapera beaucoup votre adversaire.

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Articles Smogon RBY
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:54

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Introduction pokémon Crystal



1] Spécificités:

La seconde génération apporte sont lot de nouveautés en stratégie.

La plus importante est l'ajout d'Objet avec divers effets qui peuvent être porté par le Pokémon. Le plus notable est bien entendu Restes qui permet de récupérer des point de vie à chaque tour. A noter que le soin des restes arrivent au début du tour dans cette génération.

La séparation entre l'attaque spéciale et la défense spéciale. Fini les pokémons comme Leveinard qui pouvait encaisser parfaitement les capacités spéciale et taper comme des brutes.

L'ajout des types Ténébre et Acier qui équilibre le métagame en contrebalançant la suprémacie du type Psy.

Les Picots, où le début de l'ère du stall, avec l'arrivée également de Blabla Dodo permettant le fameux combo RestTalk. A savoir également que si Blabla Dodo tombe sur Repos, le pokémon se soignera et la capacité n'échouera pas.

La capacité Malédiction, un des meilleurs moyen de placé un Pokémon non-Spectre, augmentant le Bulk Physique, la puissance physique malgré une baisse en vitesse.

Pour gérer les statuts très présent en 1ère génération et également en 2ème génération, l'arrivée de la capacité Glas de soin et l'utilisation sur beaucoup de pokémon de la capacité Repos permettent de combattre ce fléau.


2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite10

Ronflex: Le pokémon qui a formaté le métagame autour de sa suprémacie. Il sera présent dans chaque team sérieuse sans exception. Que ça soit la version Cognobidon ou Malédiction, en plus d'un Bulk génial, il aura une présence offensive trés difficile à gérer. Lors de la construction d'une équipe, il n'est pas rare d'avoir 2 contre à Ronflex pour pouvoir le gérer correctement. Un des meilleurs moyens étant bien entendu Explosion.

Crustabri: L'un des deux Spikers les plus efficace du méta. Capable de tenir Ronflex sans boost et de le menacer avec une Explosion. L'accés à Tour Rapide serra une grande aide également pour gérer les Picots sur son propre côté.

Noadkoko: Comme pour la 1ère génération, il endort, il explose et il permet également. De plus il possède une grosse attaque spéciale et il fera plutôt mal avec Psyko et Giga Sangsue. Avec son double type, il sert de tank avec de nombreuses résistance clef comme au type Electrique ou Sol ou même encore Combat ce qui en fait un très bon partenaire pour Ronflex.

Mackogneur: Sa présence dans cette liste vient essentiellement du fait qu'il menace Ronflex et que c'est un des seuls Pokémon dans ce cas.

Scarhino: Avec une présence offensive oppressante et un STAB monstrueux avec Megacorne, il sera une grande menace dans le méta.

Raikou: Une des grandes star du méta avec un très bonne vitesse et une bonne attaque spéciale. On le jouera souvent avec Fatal-foudre malgré la précision pour pouvoir 2HKO Ronflex avec un critique et pour les 30% de paralysie.

Airmure: Le meilleur mur physique du jeu avec son double type qui ne lui donne aucune faiblesse physique. Il a de très bon move utilitaire avec Picots et Cyclone.

Staross: Toujours aussi compétent que dans la génération précédente, il possède également l'accès à Tour rapide dans cette génération qui permettra de gérer les Picots.

Steelix: Le mur physique le meilleur juste après Airmure, possédant à la différence de celui-ci Explosion qui menacera beaucoup de Pokémon et possédant une immunité Electrique très utile dans le méta.

Electhor: Tout comme dans la génération précédente, un des rares Mixed du méta qui fera toujours aussi bien son travail.

Mention spéciale: Les équipes stall de cette génération utilisait beaucoup Raikou avec Hurlement pour abuser des Picots ainsi que Noctali, Airmure et Leuphorie pouvant encaisser quasiment tous les coups.

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Artcles Smogon GSC
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:55

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Cinématique pokémon Emeraude

1] Spécificités:


La grosse amélioration en stratégie de cette génération est bien entendu les Talents, il y en a pour tous les goûts: offrant des immunités, améliorant les dégâts, etc...

Repos dans cette génération échoue si le pokémon est endormi, réduisant beaucoup le nombre de pokémon avec des set de sleep/talker.

Les EV à partir de cette génération sont limité à 510 au niveau 100.

De nouveaux objets font leur apparition, comme le puissant Bandeau choix ou encore beaucoup de Baies très utiles, comme la Sailak augmentant la vitesse du pokémon la mangeant.


2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite11

Célébi: Un pokémon polyvalent, et encore. Il pourra exceller dans de nombreux rôles avec ses très bonne statitstiques. La version Plénitude le rend intuable sur le spécial en maximisant sa présence offensive, capable de détruire une équipe entière si elle n'est pas préparée. Il pourra aussi remplir le rôle d'un pokémon purement défensif avec son accès à Relais pour faire pivot, Soin avec son nombre de PP énorme dans cette génération ainsi que Glas de soin.

Leuphorie
: Le mur spécial de référence doublé d'un Cleric très efficace. Un véritable panneau Stop à tous les sweepers spécial du jeu.

Crustabri: Toujours là, fidèle au poste depuis la première génération. Il remplira exactement le même rôle quand dans la génération précédente, c'est à dire un Spiker avec accès à Tour rapide et Explosion

Triopikeur: Révélation de cette génération grâce à son talent génial, il pourra piégé une menace et l'éliminé sans que l'adversaire puisse y faire quoi que ce soit. Définitivement le meilleur Trapper du jeu...

Magnéton: ... avec son acolyte un peu plus spécialisé. Lui aussi est un excellent Trapper pour éliminé sans bavures les Pokémon Acier.

Kaorine: Un des meilleurs spinner du jeu grâce à son talent qui lui évitera de prendre les dégâts des Picots, ainsi que de bonne défense qui contreront certaines menace efficacement.

Libégon: Un très bon double type avec un talent correcte et de très bonne statistiques. Un accès au redoutable QuakeSlide avec un Séisme Stabbé, il fera de gros dégâts.

Forretress: De même que pour la génération précédente, il servira de Spiker et de Spinner doublé d'un très bon double type défensif et une énorme défense.

Ectoplasma: Toujours là? Et oui, et toujours aussi imprévisible, sachant qu'en plus des générations précédentes il pourra également utiliser Feu follet pour réduire la puissance d'un attaquant physique.

Léviator: Et on dit bonjour à l'Intimidation qui à rendu ce pokémon très dangereux. Doublé d'un accès à Danse Draco, une fois placé il est très dur à stopper.

Scarhino: Et oui il tape toujours aussi fort avec Mégacorne, et en plus dans cette génération il se tape le luxe d'avoir accès à Mitra-poing comme super stab physique. Le set de Sub Puncher est extrémement dangereux ainsi que le choice band. Ou encore Clonage avec une baie Sailak peut permettra un retour dans le jeu très efficace.

Démolosse: Dans cette génération, Démolosse brille grâce à Poursuite qui est encore spécial. Capable de trapper Celebi ou encore Ectoplasma, il remplit extrémement bien son rôle. Son duo de stab quant à lui est assez dur à gérer.

Jirachi: Offensivement un monstre avec un Bulk juste impressionnant. Son type Acier Psy est extrémement dur à gérer et il profite de sa versatilité pour être joué soit offensivement, soit en soutien.

Charmina: Sans boost, rien qu'avec son talent, il atteint une attaque stellaire. Avec un bandeau choix, il OHKO Airmure, le meilleur défensif physique du jeu, avec un Mitra-poing. Très peu de pokémon pourront venir sous ses coups sans perdre un bon paquet de point de vie, voir tomber KO tout simplement.

Métalosse: Tout comme Jirachi, son double-type est juste très bon défensivement. Il frappe fort et son poing météore est juste surpuissant couplé à un bandeau choix. De plus son accès à Explosion le rend d'autant plus dangeureux.

Milobellus: Un bon gros mur défensif comme on les aime, surtout sur le spécial, de plus c'est une très bonne éponge à statut et son set avec Repos et Blabla dodo est efficace.

Raikou: Toujours là, pour les même raisons que la génération précédente.

Airmure: Si ce pokémon été apparut dans la première génération, il aurait été béni comme Ectoplasma et ne serait jamais sorti de l'OU. Toujours les même rôles qu'en deuxième génération, il pose les picots, il tank le physique comme personne. Il faudra cependant qu'il se méfie de Magnéton qui le tue sans considération.

Drattak: Avec son accès a Danse draco ainsi que de nombreuse bonne attaque physique comme le Slide/quake doublé d'une attaque spéciale correcte pouvant même utiliser son STAB dragon et pour finir une bonne vitesse, Drattak est assurément un pokémon dangereux dans le méta-game RSE.

Ronflex: Bien que moins omniprésent que précédemment, il est toujours très dangereux.

Suicune: Un bulk trés bon, une vitesse correcte et un accès à Plénitude qui permettra a Suicune de n'avoir virtuellement pas de faiblesse (Électrique et Plante étant spécials), une fois placé c'est un vrai monstre. Sachant qu'avec sa vitesse correcte il pourra également au besoin faire Hurlement avant les Phaser habituel.

Staross: Toujours la, c'est qu'il remplit le même rôle que dans la génération précédente et toujours aussi bien.

Tyranocif: Une énorme attaque et un bon movepool physique avec l'accès à Danse draco, il profite également d'un movepool spécial pas mauvais couplé d'une attaque spéciale correcte qui lui permettra d'utiliser notamment Poursuite. Une des plus grosse menace du méta-game avec un Bulk plus que correct qui lui permettra de se placer assez facilement.

Laggron: Un trés bon double type et un bon bulk. De plus à 110 de BS en attaque, ses Séismes ne feront pas de cadeau tout en pouvant être joué mixed avec un bon Surf ou encore Hydrocanon.

Electhor: Et oui, dans la place depuis la première génération et ce n'est pas pour rien.

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Articles Smogon RS
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:56

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Cinématique Pokemon Platine


1] Spécificités:

Cette génération a ajouté de nouveaux Entry-hazard comme les Pic Toxik ou encore les légendaire Piège de roc.

Mais le plus grand ajout de cette génération reste sans conteste la séparation entre capacité Spéciale et Physique sur le même type. Ainsi une attaque Normal n'est plus forcément physique mais peut également être spéciale tel que Météores.


2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite11


Heatran: Le plus grand pokémon de l'OU, un double type monstrueux avec son immunité feu, avec tout ça un movepool génial, des statistiques super, assurément sur les podium de la génération.

Cizayox: Cette génération apporte encore plus d'avantage à Cizayox. Déjà qu'il était déjà puissant, voila qu'il se tape le luxe d'avoir une priorité Stabbée (Pisto-poing)  ainsi qu'un move de soin (Atterrissage)

Leviator: Toujours présent, et toujours pour les même raisons. Avec même un petit bonus... la séparation spécial physique permet désormais à Leviator d'avoir un STAB eau physique le rendant toujours plus dangeureux.

Tyranocif: Tyranocif profite également légèrement de cette séparation qui augmente la puissance de sa Poursuite. Mais le fait qu'il soit toujours la est toujours dû au même raisons que les générations précédente.

Motisma: Un petit nouveau qui aura bien définit le métagame juste derrière Heatran, ses stats lui permettant de le jouer autant défensif qu'offensif, ce qui peut facilement surprendre.

Staross: Encore toi?

Ectoplasma: Gen1 représente.

Jirachi: *voix toute mignonne devenant de plus en plus grave* "Bonjour, je m'appelle Jirachi. Comme les développeurs ont trouvé le talent Serenité un peu nul, lors de la quatriéme génération il m'ont donné Tête de fer et Psykoud'boul pour faire peur a mes ennemis encore plus souvent. Et le bonus? C'est Stabbé. Plaquage, para haxx et Tete de flinch dans tes dents. Niark niark niark"

Simiabraz: Le petit nouveau et le premier starter à faire autant de bruit. Qui peut se vanter de détruire le meilleur core défensif? Rapide et puissant à la fois sur le physique et le spéciale et également doté d'un movepool très efficace et varié.

Métalosse: "J'étais déjà dans les sommets à Hoenn, et maintenant on me donne un Stab physique Psy? Je sens que je vais bien m'amuser"

Et également une petite mention spéciale au combo Airmure Leuphorie qui était à l'époque le pire core défensif du métagame, presque impossible à passer en début de génération avant l’ascension de Simiabraz Mixed.

A partir de cette génération, trop de pokémon sont présent dans les menaces de l'OU à partir de cette génération, je ne présente donc que les grands nom de cette génération.

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Articles Smogon


Dernière édition par Malink le Lun 13 Aoû 2018 - 15:57, édité 1 fois
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:57

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Cinématique pokémon Blanc

1] Spécificités:

Pas beaucoup de nouveauté dans cette génération, mais suffisamment pour bouleverser la façon de jouer.

Premièrement: le team preview. Le fait de pouvoir voir par avance les pokémon de l'adversaire rend possible l'anticipation des sets et des leads et permet également de définir les win conditions rapidement.

L'apparition des talents cachés, rendant des pokémons plus puissants et plus versatiles. Jusque dans les extrêmes, les anciens se souviendront du quick ban de Brasegali après avoir obtenu Turbo.
Ces talents cachés donnent également naissance à la guerre des climats avec Feunard qui obtient Sécheresse, Tarpaud obtient Crachin. La tempête de sable ne perd pas en puissance avec l'apparition du talents Baigne Sable.

A noté également que le climat invoqué par les talents Sécheresse, Crachin ou Alerte Sable ne s'arrête que lorsqu'un nouveau climat apparait en combat.

Ah oui j'oubliais, finit la suprématie d'Explosion. Malgré une puissance conservé de 250, l'attaque ne divise plus la défense par 2.



2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite13


Tarpaud: Un des monstres de la 5éme génération. Dans cette génération, il est l’emblème et le pied de voûte de toutes les team rain, basé sur le climat Pluie. De plus, il possèdent des stats défensives très correctes, et doublé de la pluie, ses attaques Eau feront extrêmement mal

Cizayox: La sur-utilisation de la pluie rend Cizayox encore meilleur, compensant son unique faiblesse Feu. De plus son talent caché Technicien augmente encore plus sa puissance avec un Pisto-poing encore plus puissant.

Noacier: Nouveau monstre défensif de la génération, son double-type est néanmoins légèrement moins avantageux que celui de Cizayox mais reste efficace. De plus il a un movepool défensif absolument génial, ou ignoble selon certain. Vampigraine, Piege de roc... Et aller Ceribou sur le Cupcanaille, sa bonne attaque et sa faible vitesse rende l'attaque Gyroballe terriblement efficace.

Dracolosse: Bah oui, il a rien perdu de sa superbe le dragon, et il est la pour longtemps.

Carchacrok: En plus d'être Uber en 4g, il se paye le luxe de revenir sur la scène OU avec un tout nouveau talent qui lui sert beaucoup: Peau dure.

Ectoplasma: Est-ce que tu pars à un moment toi?

Heatran: Rien de nouveau par rapport à la 4g, mais il prend un coup avec l'ascension des team climat, malgré que le soleil l'aide beaucoup.

Chapignon: Retour du champignon boxeur, qui fait un très bon boulot avec son set classique de ceinture force.

Tyranocif: Le rôle du tyran ne change pas beaucoup, mais il reste efficace.

Pyrax: Le petit nouveau, dévastateur une fois placé avec sa Papillodanse.

Latios: Lui aussi, il sort tout droit de l'uber, et c'est pour se faire une place au chaud dans l'OU.

Motisma-laveuse: En 5g, Motisma se paie le luxe de changer de type en fonction de ses formes, dont la monstrueuse forme Laveuse de type Eau/electrik, ne lui laissant qu'une faiblesse plante avec son talent Lévitation. Toujours compliqué à tuer ou anticiper.

Feunard: Le pendant maléfique de Tarpaud, malgré qu'il ait le désavantage face à celui-ci.

Scorvol: Une ascension fortement causé par le gain de Soin poison en talent, le rendant extrêmement dure à tuer.

J'ajoute une mention spécial pour Hippodocus et Minotaupe, les patrons des sand team, ainsi que Blizzaroi qui permettait de contrebalancé les 3 autre climat avec son talent.
Une autre mention pour Magnézone et ses dragons dans les équipes dites Drag-mag ou 4Drag-2mag dont la stratégie consistait à détruire les pokémon acier avec Magnézone et/ou Magnéton, puis de faire un massacre avec 4 pokémon Dragon comme par exemple Latios, Carchacrok, Dracolosse entre autre.

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Articles Smogon


Dernière édition par Malink le Lun 13 Aoû 2018 - 15:59, édité 1 fois
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:57

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Pokemon Les Origines Episode 4


1] Spécificités:

La 6éme génération apporte son lot de nouveauté pour bouleversé le métagame.

En premier, on trouve d'abord l'apparation du nouveau type Fée venu contrebalancé la surpuissance du type Dragon, ainsi que celle des types Ténébres et Combat, également trés efficace en stratégie.
Et ça accompagné d'un léger nerf du type Acier, maintenant neutre au type Spectre et Ténèbre

Et deuxièmement, les méga-évolutions bien entendu. Ou comment rendre des pokémons bons encore meilleurs (Tenefix par exemple) ou certains un peu moins puissant en de vrai monstre (Dracaufeu en pur exemple).

Et enfin, et pas des moindre, Tour rapide n'est plus le seul moyen d'enlever les entry hazard, Anti-brume rempli la même fonction mais les enlève également chez l'adversaire.

2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite16La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite12

Mélodelfe: Le retour en force de la première génération. Avec son nouveau type Fée fraichement acquis, un movepool vaste et des statistiques très équilibrées et pour finir de bon talents, Melodelfe est une vrai menace dans le méta 6g.

Démétéros-T: Un pokémon très versatiles, autant offensivement que défensivement. A la fois un revenge killer, un dancer voir double-dancer ou bien un mur physique dont la présence offensive reste menaçante.

Heatran: 2 générations qu'il est là, que dire de plus... Ah oui, il devient un panneau Stop au type Fée.

Cizayox: En plus d'être toujours aussi présent, cette génération lui offre une méga-évolution pour encore plus de puissance.

Keldeo: Le petit poney fait des ravages dans cette génération, à la fois rapide et puissant, une menace très commune dans cette génération.

Lati@s: Tir groupé sur le duo éon qui malgré l'arrivé du type Fée, gagne en utilité gràce au changement apporté à Anti-brume.

Flambusard: Une autre star de sa génération grâce à probablement le meilleur talent du jeu à ce jour. Aile bourrasques permet à toutes les capacités Vol de devenir prioritaire +1. Ce qui nous donne un soin prioritaire sur Atterrissage et un priorité avec 120 de puissance sur Rapace. C'est bien plus que le Coup bas ou la Vitesse extrême à 80 de puissance. Un revenge killer absolument génial.

Noacier: Le monstre défensif est toujours la.

Motisma-Laveuse: Si vous le voyez encore, c'est normal. Reprenez la lecture sur les 2 générations précédentes sinon.

Minotaupe: Une puissance brute doublé de deux trés bon talents? Un tueur de fée avec son STAB acier? N'en dites pas plus, je vous présente une des grosse menace du méta. Sachant qu'en combo avec Tyranocif ou Hippodocus avec son talent Baigne Sable le rendra virtuellement impossible à dépasser en vitesse. Bon sinon, le Brise-moule pour taper Seisme sur les pokemon avec Lévitation c'est pas mal non plus.

Azumarill: Cognobidon et au lit! Le gain du type fée le rend très puissant couplé avec un type eau qui ne lui donne qu'une faiblesse supplémentaire Poison ainsi que des résistances très utiles. On ajoute à ça une attaque très bonne avec une priorité Stabé. Seul la vitesse pêche un peu mais bon. Un fois Cognibidon placé, trés peu de pokémon peuvent tenir son aqua-jet. La version Choice band également sera une menace pour une équipe mal préparée.

Scalproie: Coucou Lati@s. En plus de pouvoir mettre à mal les Fée avec tête de fer, ce pokémon est un panneau Stop au duo éon ainsi qu'un trés bon moyen de mettre la pression à votre adversaire si il décide de faire Anti-Brume, grâce au talent Acharné, ou de le punir si il décide de le faire quand même.

Ectoplasma: Je sais même plus quoi écrire sur toi... Ta Méga-évolution s'est pris un Ban rapidement à cause de son talent Abusif. Bomb Beurk gagne encore en utilité pour taper le type Fée... Non j'ai pas d'idée en fait, tu fais le café depuis 1996.

Tir groupé sur plusieurs méga-évolution: Lockpin, devenu très puissant. Charmina, tape encore plus fort et plus vite. Dracaufeu, 2 méga pour plus de surprise. Métalosse, pas si lent que ça finalement. Gardevoir, le plus puissant Stab Fée du jeu. Scarabrute, les flying spam vaincront. Leviator, on change de Stab pour taper plus fort? Florizarre, ne crains plus les températures extrêmes. Altaria, du pire Dragon à un des meilleurs double type du jeu. Elecsprint, Raikou je te dépasserai. Roucarnage, le pigeon ravageur. Dardargnan, de la guêpe gênante au frelon qui déboite. Laggron, qui a dit Rain?

Pour approfondir vos connaissances, et si l'anglais ne vous rebute pas: Articles Smogon
Malink
Animateur
Malink

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:58

La stratégie et son évolution au fil des générations Giphy
Trailer Pokemon Soleil et Lune


1] Spécificités:

Assez peu d'ajouts dans cette génération, un seul même déterminant en stratégie à part l'ajout de nouvelles bêtes.

Les Capacités Z: Un peu comme les méga-évolutions mais sur une capacité. Offensive? On va faire encore plus mal. Statut? Et si on ajoutait quelques boost ou des effets sympas?

Et la talent Farceur si utile est désormais ineficace sur le type Ténébre

Par rapport aux ajouts des générations précédentes, celles-ci n'ajoutent pas beaucoup de profondeur à la stratégie. Certes elles restent utiles et puissantes, mais c'est surtout l'ajout de nouveau pokémon redoutable qui change le méta dans cette génération. Et encore on retrouve les incorruptibles...

2] Les grands pokémons de la génération:

La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite16La stratégie et son évolution au fil des générations Sprite15

Démétéros-Totémique: Un des pokémons qui profite le plus des attaques Z, avec Vol qui devient un Pique supersonique puissant et en un tour. Avec Usul, déjà qu'il était très présent et puissant, il obtient un accès à Anti-brume le rendant toujours plus utile.

Magearna: Petit nouveau de la 7g, et incroyablement efficace. Sous distorsion, il sera une menace d'envergure. Et sinon, un changement de vitesse et le voilà avec le potentiel de sweep une équipe compléte grâce à son Talent.

Tokorico: Le champ électrique était pas fou en 6g, empêchant le sommeil et augmentant la puissance des attaques Electrique mais demandant un tour de lancement. Maintenant le totem poulet l'invoque en arrivant avec une vitesse énorme et un duo de Stab efficace. la version spéciale est la plus vue, mais la version physique reste également une grande menace.

Heatran: "Toujours plus de Fée en vue? Et bah je reste. Nah!"

Zygarde: Malgré les Fée qui domine de plus en plus les Dragon, Zygarde se trouve une bonne place avec sa nouvelle attaque Myria-fléches, touchant même les pokémon Vol ou lévitant tout en les mettant au sol. J'en entend qui me disent: " Mais le type Sol c'est déjà puissant, si il y a plus d'immunité, on fait comment?", ce à quoi je répond: une seule solution, subir. Des stats équilibrés et deux capacités de placement: Danse draco et enroulement. De quoi le jouer en pur offensif, défensif voir même Tank (voir les rôles (Lien à venir))

Katagami: Si Katagami avait accès a des attaques comme Tête de fer ou Mégafouet, à coup sûr il aurait finit Uber. Avec des stats offensive géniales et un des meilleurs talent du jeu, il est souvent inarrêtable une fois placé, ce que son talent lui permet facilement.

Amphinobi: Le protéen était Uber en 6g, et le voila de retour sur le devant de la scène en 7g. Et pour couronné le tout, un nouveau talent caché lui permet d'activé la Synergie, une sorte de méga-évolution quand il achève un adversaire. Encore plus rapide et puissant avec une des meilleurs priorités du jeu, la seule spéciale après Onde-vide d'ailleurs.

Noacier: "Ouais, j'ai donné tellement de cauchemards à tellement de joueurs que j'en suis devenu accroc. Donc je reste et j'attends qu'on me tape dessus pour se faire mal"

Melodelfe: "Melodelfe!" (Pareil qu'en 6g hein)

Tokopiyon: Psy spam, le retour. Le type Psy n'a jamais était mauvais mais n'a jamais été aussi bon qu'en 1g. Mais Tokopiyon redore le blason en invoquant un terrain parfait pour lui. Interdiction des priorités et boost des attaques Psy. Et comme si ça suffisait pas, le type Ténébre n'est pas tranquille face au totem qui possède en plus le Type Fée, contre-balançant avantageusement le type Psy.

Electhor: Le retour du poulet de foudre!

Tokotoro: Une tentative pour lancer les Grass Spam? Bien tenté ceci dit, parce que le totem est une véritable brute. Une attaque énorme et un Stab surpuissant sous la forme de Martobois. Le champ invoqué en arrivant l'aide également en augmentant la puissance des attaques Plante et le soignant un peu des dégâts de recul pris, et on baisse la puissance de Séisme aussi ce qui est pas mal. Sinon Encornebois pour regagné un peu de vie au détriment de la puissance. Et Surpuissance pour les type Acier.

Brutalibré: le pigeon catcheur était présent dans les haute sphère de la 6g, mais la il obtient un bon partenaire avec Tokorico. On portant une graine électrique, il l'utilise en arrivant sur le champ électrique, activant son talent Délestage et augmentant son Bulk. Ce core est très bon offensivement, laissant peu de pokemon pouvant se vanter de pouvoir arrêter les deux à la fois.

Mentions spéciales: Tokopisco, un super movepool malgré le manque de soin et un double type génial, un mur en puissance.  Méga-Mysdibule, sorti de l'Uber pour ce bourrin qui est le pokémon avec l'attaque la plus haute du jeu sans placement grâce à son talent, mais certes un peu lent. Bamboiselle, la fusion entre un Airmure et un Noacier avec également des version offensive efficace. Mimiqui, un duo de stab resisté par une seul famille de pokémon: Némélios, ainsi qu'un talent lui permettant de sa placer sans effort et pour finir quelques immunités vraiment utiles. Bekipan, Le copain de Tarpaud pour invoquer la pluie, et un peu plus utilitaire avec Demi-tour et Anti-brume. Feunard d'alola, le pokémon qui redore le blason de la grêle grâce à l'ajout de l'attaque Voile aurore, sorte de Protection et Mur lumière en même temps lançable uniquement sous la grêle et donnant naissance à l'archétype des Veil Offense. Prédastérie, un monstre défensif, autant sur le physique que sur le spécial avec des bon talents et des move utilitaires qui lui permettent de très bien remplir son rôle.




Et voila on a enfin fait le tour. Notez bien que malgré les recherches poussées que j'ai fais sur le sujet, je ne maitrise pas toutes ces générations et des erreurs peuvent s'être glissées par moment. Les Pokémon présentés également sont des choix personnels, certes basés sur des chiffres mais il se peut que j'en ai oublié. Ce sont également uniquement des pokémons OU car c'est le tier le plus joué en format Smogon. Sachez que chaque génération a eut d'autres Tier inférieur, augmentant au fil de nombre d'ajouts au pokédex (Dernière apparition de tier: PU en 6g)

En tout cas merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espére que ça vous a plu et que vous avez pu découvrir des choses utiles ou interessantes. A bientot dans un prochain tuto! :biigsmile:
Contenu sponsorisé

La stratégie et son évolution au fil des générations Empty
MessageSujet: Re: La stratégie et son évolution au fil des générations   La stratégie et son évolution au fil des générations Empty

 

La stratégie et son évolution au fil des générations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours de stratégie
» [Résolu] Légendaires différentes générations
» [Distribution Terminée] Voyage à travers les générations
» FrenchPokeweb - Stratégie
» Tutoriel : Stratégie en récapitulatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Stratégie & Tutoriels :: Ecole de stratégie :: Cours de stratégie-