Gentoku
| Sujet: Jeu, set & Fun #4 : Cacturne Dim 29 Oct 2017 - 1:24 | |
| Bonjour à vous !
Nous revoici pour une nouvelle fiche made in Meta6IV avec Cacturne ! LA FICHE
Cacturne Source : Cacturne par BakaMichi
Type :
Un double type intéressant offensivement mais assez médiocre défensivement.
Statistiques :
Source : Statistique de Cacturne par PokeStrat
Talent :
Voile Sable : Un Pokémon possédant Voile Sable gagne 20% d'Esquive si la Tempête de Sable est active sur le terrain. Il est également protégé des dégâts de la tempête à chaque fin de tour.
Absorb Eau : Un Pokémon possédant Absorb Eau récupère ¼ de ses PV maximum s'il est touché par une attaque de type Eau. De plus, il est immunisé aux attaques de ce type.
Avantages et Inconvénients généraux :
Avantages : Cacturne tape comme une brute que ça soit sur le spécial ou le physique. Il a accès à une priorité puissante sous la forme de Coup Bas qui profite du STAB. Son talent l’immunise au type eau très utilisé (Bonjour les ébullitions)
Inconvénients : Des statistiques défensives médiocre couplé à une Vitesse mauvaise, ce qui fait qu’il tiendra difficilement les coups, il sera dur à amener sur le terrain
Proposition de set :
Classique physique Talent : Absorb Eau Objet : Orbe vie Nature : Rigide ( Attaque + / Attaque Spé - ) Répartition EV : 4 HP / 252 Atk / 252 Spe - Danse-Lames - Coup Bas - Canon Graine - Vampipoing/Clonage - Export Showdown:
Set physique (Cacturne) @ Life Orb Ability: Water Absorb EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe Adamant Nature - Swords Dance - Sucker Punch - Seed Bomb - Drain Punch
Un set de set up classique qui profitera de la grande présence offensive de Cacturne pour faire des trous dans l’équipe d’en-face. Après une Danse-Lames, il OHKO beaucoup de Pokémon de son tier. On prendra Coup Bas et Canon Graine pour le STAB et Vampipoing pour un peu de recovery ainsi qu’un peu de coverage en plus ou alors Clonage pour éviter les statuts ou se placer plus facilement après une bonne anticipation.Avantage : Une fois placé, Cacturne devient très menaçant obligeant souvent votre adversaire à sacrifier ses Pokémon pour le tuer.Inconvénient : Ce set est dur à placer, il faudra bluffer l’adversaire ou amener Cacturne sur un Pokémon qui ne lui fait rien pour le placer sans risques. Son combo de STAB n’est pas très dur à contrerSet physique used Seed Bomb!The opposing Excadrill lost 100% of its health!(Après une Danse-Lames)Set physique used Drain Punch!The opposing Tangrowth lost 47% of its health!(Après une Danse-Lames)Set physique used Sucker Punch!The opposing Tangrowth lost 53% of its health!(Après une Danse-Lames)Set physique used Drain Punch!It's super effective! A critical hit! The opposing Mamoswine hung on using its Focus Sash!The opposing Mamoswine lost 99% of its health!(Après une Danse-Lames)Set physique used Sucker Punch!It's not very effective... The opposing Infernape lost 74% of its health!(Après une Danse-Lames)Set physique used Sucker Punch!It's not very effective... The opposing Toxicroak lost 28% of its health!Set mixed Talent : Absorb Eau Objet : Restes Nature : Doux ( Attaque Spé + / Défense - ) Répartition EV : 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe - Clonage/Machination - Éco-Sphère - Vibrobscur - Coup Bas/Exploforce - Export Showdown:
Set Mixed (Cacturne) @ Leftovers Ability: Water Absorb EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe Mild Nature - Nasty Plot - Energy Ball - Dark Pulse - Sucker Punch
Ce set exploite la présence spéciale de Cacturne tout en gardant sa priorité très utile. On prendra Éco-Sphère et Vibrobscur pour le STAB et Clonage pour éviter les statuts ou avoir un tour gratuit après un switch adverse. Machination est une option pour placer Cacturne sur le spécial et si Coup Bas n’est pas révélé il pourra surprendre l’adversaire.Avantage : Ce set à l’avantage de surprendre l’adversaire qui ne saura pas au premier tour où Cacturne sort de savoir si il est physique ou spécial. De plus la priorité physique sera dure à anticiper si elle n’est pas révélée.Inconvénient : Ce set souffre beaucoup du manque de Vitesse de Cacturne.Set Mixed used Energy Ball!The opposing Steelix lost 40% of its health!Set Mixed used Dark Pulse!The opposing Steelix lost 41% of its health!Set Mixed used Dark Pulse!The opposing Steelix lost 71% of its health!(Après une Machination)Set Mixed used Dark Pulse!The opposing Excadrill lost 100% of its health!(Après une Machination)Set Mixed used Energy Ball!It's not very effective... The opposing Infernape lost 73% of its health!(Après une Machination)Set Mixed used Sucker Punch!It's not very effective... The opposing Infernape lost 18% of its health!Set Mixed used Dark Pulse!The opposing Tangrowth lost 54% of its health!(Après une Machination)Z-Passe-Passe Objet : Ténébrozélite Talent : Absorb Eau Répartition EV : 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe Nature : Rigide ( Attaque + / Attaque Spé - ) - Passe-Passe - Poing-Boost - Canon Graine - Direct Toxik - Export Showdown:
Z-Passe-Passe (Cacturne) @ Darkinium Z Ability: Water Absorb EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe Adamant Nature - Switcheroo - Power-Up Punch - Seed Bomb - Poison Jab
Avec son set on tentera de compenser la faible Vitesse de Cacturne grâce à Passe-passe Z: le crystal Z ne sera pas donné à l’adversaire mais cela fonctionnera comme une Hâte. Poing-Boost servira à placer Cacturne en achevant ou frappant un adversaire qui ne peut rien lui faire comme Limonde par exemple. Une fois placé, sa Vitesse lui permettra de se passer de priorité mais cela au dépend de son stab Ténèbre que l’on compensera avec Direct Toxik pour toucher les Fée ou Plante pouvant résister à Cacturne. Attention cependant aux Insecte qui résisteront facilement.Avantages : Une fois placé, Cacturne dépassera une très grande majorité de Pokémon et profitera de sa présence offensive naturelle pour entamer ou achever les Pokémon adverses.Inconvénients :Comme précédemment, du fait de sa faible Défense, Cacturne est dur à placer sans risque, ce set souffre également du fait que l’on place Cacturne uniquement sur sa Vitesse et que sa puissance offensive n’est pas maximiser ou laborieusement à coup de Poing-BoostZ-Passe-Passe used Poison Jab!The opposing Infernape lost 26% of its health!Z-Passe-Passe used Seed Bomb!It's not very effective... The opposing Toxicroak lost 30% of its health!Z-Passe-Passe used Power-Up Punch!It's super effective! The opposing Mamoswine lost 32% of its health!Z-Passe-Passe used Seed Bomb!It's super effective! The opposing Mamoswine lost 68% of its health!(Après 1 Poing-Boost)Z-Passe-Passe used Seed Bomb!The opposing Steelix lost 35% of its health!(Après 1 Poing-Boost)Z-Passe-Passe used Power-Up Punch!It's super effective! The opposing Steelix lost 22% of its health!(Après 1 Poing-Boost)Z-Passe-Passe used Seed Bomb!The opposing Steelix lost 48% of its health!(Après 2 Poing-Boost)Z-Passe-Passe used Seed Bomb!It's not very effective... The opposing Toxicroak lost 62% of its health!(Après 2 Poing-Boost)Contres :Chimpenfeu: Il résiste à tous les STAB de Cacturne et menace énormément celui-ci, en 6g il était très présent en PU et le sera surement en 7G aussi du fait du manque de bon pokémon combat dans ce tier.Les pokémons défensifs: Certains Pokémon défensifs résisteront très bien à Cacturne et le menaceront tel que Mélofée ou Grotadmorv, ou encore dans une certaine mesure Altaria et Mysdibule. Tout dépend surtout du set de CacturneConclusion :Notre Super-Cactus possède une force de frappe démente mais cela ne va pas sans son lot d’inconvénients… 7 Faiblesses dont une double à demi-tour, une mauvaise vitesse. Tout l’art d’utiliser Cacturne est basé sur le bluff : L’adversaire doit douter sur le set utilisé, est-il spécial? Physique? Mixed? Il a pris Coup bas? Souvent, la moindre erreur peut résulter en la perte d’un pokémon, encore faut-il bien anticiper.Il existe plein de sets possibles (En choice, avec Machination…) de Cacturne, mais votre réussite viendra toujours de votre capacité à cacher votre jeu.Mais gardez bien en mémoire que Cacturne reste tout de même fragile, et qu la moindre d’erreur d’anticipation de votre part pourrait bien vous coûter le Pokémon.The opposing Toxicroak used Sucker Punch!It's not very effective... Z-Passe-Passe lost 52.3% of its health!(Après une Danse-Lames)The opposing Mamoswine used Earthquake!It's not very effective... Z-Passe-Passe lost 47.7% of its health!*********** Pas de vote cette semaine, nous vous préparons une fiche spéciale. Les votes reprendrons à la prochain fiche.Sur ce, jouez bien et soyez fun ! |
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