Bonjour à tous
Dans la multitude de capacités disponibles dans pokémon, seules certaines sont vraiment utiles en stratégie. Dans ce tuto je vais vous parler de ces capacités en détail.
Power Pair Tag Battle par arkeis-pokemon
Qu'est ce qui fait qu'une capacité est bonne en stratégie?Une bonne capacité offensive est tout d'abord appréciée par rapport à sa puissance et sa précision. Par exemple Surf possède une puissance correcte pour une précision parfaite, alors que Hydrocanon possède une meilleure puissance pour une précision plus basse. Les deux capacités sont jouables et efficaces en stratégie mais dépendent des choix du stratège.
De même, certaines capacités offensives sont appréciées pour leurs effets secondaires. Pour reprendre notre exemple, les stratèges utilisent beaucoup Ébullition, qui en plus d'avoir une puissance correcte et une précision parfaite, peut également brûler la cible.
Il existe certaines attaques de référence possédant l'équilibre parfait entre puissance, précision et effet secondaire: Tonnerre, Psyko, Laser glace, Lance-flammes etc... Toutes les attaques similaires aux précédentes sont parmi les attaques les plus jouées de leur type.
Pour les capacités non-offensives, c'est plus compliqué. Mais en règle générale, les plus appréciées seront celles qui possèdent le plus de précision.
De plus, les stratèges privilégient les capacités qui augmentent les statistiques du pokémon qui les utilise, qui infligent une altération de statut principale à la cible, qui soignent le lanceur, qui changent le climat, qui posent des entry hazard, qui protègent le lanceur ou qui forcent la cible à switcher.
Ci-dessous vous trouverez toutes les capacités les plus jouées en stratégie, ainsi que les
classiques pour chaque type et les capacités signatures*.
Vous verrez également un ordre de priorité pour choisir les capacités:
1: A prendre dés que possible
2: A prendre si le choix 1 est impossible
0: A prendre dans des cas particuliers
Certaines attaques d'ordre 2 sont plus joués que les ordre 1 car plus de pokémons peuvent l'apprendre.
Il sera aussi mentionné si la capacité est dans une capsule technique (CT) ou apprise par un Move tutor (MT) avec la génération la plus récente où ils sont disponibles.
Pour chaque type et catégorie, il y aura un paragraphe analysant les attaques citées.
Physique:Choc météore*: BP: 100 - Précision: 100% - PP: 5 (8 max)
Attaque de contact ignorant l'effet du talent adverse
Ordre: 1
Utilisateur: Solgaleo
Gyroballe: BP: Variable - Précision: 100% - PP: 5 (8 max) - CT 7G
- Calcul:
Puissance = 25 x (Vitesse de la cible/Vitesse de l'utilisateur)
Attaque de contact infligeant des dégâts suivant la vitesse des pokémons. Plus le lanceur est lent par rapport à la cible, plus les dégâts sont importants
Ordre: 0, A prendre sur des pokémons très lents
Utilisateurs: Noacier - Foretress
Pistopoing: Bp: 40 - Précision: 100% - PP: 30 (48 max)
Attaque de contact de priorité +1
Ordre: 1
Utilisateurs: Cizayox - Métalosse - Charmina
Poing météor: BP: 90 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact ayant 20% de chances d'augmenter d'un cran l'attaque du lanceur
Ordre: 1
Utilisateur: Métalosse
Tacle lourd: BP: variable - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
- Calcul:
poids de la cible par rapport au poids du lanceur
120 | Inférieur ou égal à 20% |
100 | Entre 20% et 25% |
80 | Entre 25% et 33% |
60 | Entre 33% et 50% |
40 | Supérieur à 50% |
Attaque de contact infligeant des dégâts suivant le poids des pokémons. Plus le lanceur est lourd par rapport à la cible, plus les dégâts sont importants
Ordre: 0, A prendre sur des pokémons très lourds
Utilisateurs: Galeking - Bamboiselle
Tête de fer: BP: 80 - Précision: 100% PP: 15 (24 max) - MT 6g
Attaque de contact ayant 30% de chances d'apeurer la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Scalproie - Minotaupe
Analyse: Dans les attaques physiques Acier, les plus efficaces en stratégie sont Poing Météor et Choc météore pour leurs puissances, mais peu fréquentes car elles ne sont disponibles que sur peu de pokémons.
Dans certaines conditions, Tacle lourd et Gyroballe seront également plutôt efficaces.
Étant une priorité, Pisto poing sera très utiles, d'autant plus avec le talent Technicien comme sur Cizayox
Tête de fer est disponible sur beaucoup de pokémon grâce aux MT 6g et sera la plus fréquente, avec une très bonne efficacité
Spéciale:Luminocanon: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque ayant 10% de chance de réduire d'un cran la défense spéciale de la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Lucario - Magnézone
Analyse: Luminocanon est la seul attaque spéciale viable en stratégie pour le type Acier, mais néanmoins très efficace avec son équilibre entre puissance et précision. L'avantage étant qu'elle est disponible en CT et donc utilisable par beaucoup de pokémon
Physique:Close combat: BP: 120 - Précision: 100% - PP: 5 (8 max)
Attaque de contact baissant la défense et la défense spéciale du lanceur d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Lucario - Terrakium
Dynamopoing: BP: 100 - Précision: 50% - PP: 5 (8 max)
Attaque de contact rendant la cible confuse à coup sûr
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon possédant le talent Annule garde
Utilisateurs: Mackogneur - Golemastoc
Frappe atlas: BP: Variable - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque infligeant un nombre de point de vie égal au niveau du lanceur
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif possédant peu de statistiques d'attaque
Utilisateurs: Leveinard - Méga-Kangourex
Lame sainte: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact ignorant les changements de statistiques de la cible (Esquive, défense...)
Ordre: 2
Utilisateurs: Katagami - Exagide
Mach punch: BP: 40 - Précision: 100% - PP: 30 (48 max)
Attaque de contact de priorité +1
Ordre: 1
Utilisateurs: Bétochef - Chapignon
Marto-poing: BP: 100 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact baissant la vitesse du lanceur d'un cran
Ordre: 2
Utilisateurs: Bétochef - Métalosse
Mitra-poing: BP: 150 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max) - MT 6g
Attaque de contact s'activant à priorité +8 et frappant à priorité -3. Si le lanceur est touché avant de lancé l'attaque, il ne pourra pas attaquer.
Malgré sa puissance, son utilisation est difficile.
Ordre: 0, A prendre avec un pokémon avec Clonage
Utilisateurs: Mouscoto - Chapignon
Pied sauté: BP: 100 - Précision: 95% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact infligeant la moitié des pv au lanceur si celui-ci rate l'attaque
Ordre: 2
Utilisateurs: Cerfrousse - Haydaim
Pied voltige: BP: 130 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact infligeant la moitié des pv au landeur si celui-ci rate l'attaque
Ordre: 1
Utilisateurs: Charmina - Méga-Lockpin
Poing boost: BP: 40 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max) - CT 6g
Attaque de contact montant l'attaque du lanceur d'un cran
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon ayant besoin d'un boost en attaque
Utilisateurs: Méga-Kangourex - Méga-Lockpin
Surpuissance: BP: 120 - Précision: 100% - PP: 5 (8 max) - MT 6g
Attaque de contact baissant l'attaque et la défense du lanceur d'un cran
Très utile avec le talent Contestation
Ordre: 1
Utilisateurs: Darumacho - Sepiatroce
Vampipoing: BP: 75 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) - MT 6g
Attaque de contact volant la moitié des pv infligés
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon ayant besoin de staying power
Utilisateurs: Bétochef - Coatox
Analyse: Dans les attaques physiques Combat, les plus efficaces en stratégie sont Close combat et Pied voltige pour leurs puissances, mais certains pokémons n'y ont pas accès. Elles restent cependant plutôt répandues.
Sur un pokémon avec Annule garde, Dynamopoing sera également plutôt efficace.
Étant une priorité, Mach punch sera très utile.
Vampipoing sera utile pour permettre à un pokémon de se soigner.
Poing boost permettra de placer le pokémon en infligeant des dégâts, et dans le meilleur des cas, en achevant un autre pokémon.
Mitra-poing est très efficace mais a une utilisation plutôt complexe, se basant généralement en combo avec la capacité Clonage.
Pied sauté, Marto poing et Lame sainte seront un deuxième choix efficace pour les pokémons n'ayant pas accès a de meilleures options.
Surpuissance reste très efficace, mais ne permet pas de rester et de continuer de frapper à cause de la baisse d'attaque. Close combat sera un meilleur choix dans ce cas si les deux capacités sont disponibles sur le pokémon. Surpuissance reste cependant très présente grâce au MT 6g.
Frappe atlas sera utile sur un pokémon possédant peu de statistique offensive.
Spéciale:Onde vide: BP: 40 - Précision: 100% - PP: 30 (48 max) - MT 4g
Attaque de priorité +1
Ordre: 1
Utilisateurs: Simiabraz - Lucario
Exploforce: BP: 120 - Précision: 70% - PP: 5 (8 max) - CT 7g
Attaque ayant 10% de chance baisser la défense spéciale de la cible d'un niveau. Souvent utilisée avec une gemme Z combat pour compenser sa faible précision
Ordre: 2, 1 en utilisant une Combazélite
Utilisateurs: Ekaïser - Ectoplasma
Aura sphére: BP: 80 - Précision: Parfaite - PP: 20 (32 max)
Attaque ne pouvant jamais rater
Ordre: 1
Utilisateurs: Lucario - Méga-Tortank
Lame ointe*: BP: 85 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact frappant sur la défense au lieu de la défense spéciale
Ordre:1
Utilisateur: Keldeo
Analyse: Dans les capacités spéciales Combat, les plus efficaces en stratégie sont Lame ointe et Aura sphère, mais peu fréquentes car elles ne sont disponibles que sur peu de pokémon.
Exploforce est la capacité la plus puissante spéciale Combat mais souffre de son manque de précision, qui sera souvent compensé par une gemme Z combat.
Onde vide étant une priorité, elle sera utile mais peu fréquente car peu de pokémons peuvent l'apprendre.
Physique:Colère: BP: 120 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact durant 2 ou 3 tours et rendant le lanceur confus après cette durée
Puissante mais le fait de rester bloqué pendant plusieurs tours peut être gênant
Ordre: 1
Utilisateurs: Carchacrok - Dracolosse
Dracogriffe: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque de contact sans effet secondaire
Manque de puissance par rapport à Colère mais permet de ne pas rester bloqué
Ordre: 1
Utilisateurs: Carchacrok - Libégon
Draco-queue: BP: 60 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max) - CT 7g
Attaque de contact de priorité -6 forçant la cible à switcher
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif pour forcer le switch
Utilisateurs: Milobellus - Drakkarmin
Analyse: Dans les attaques physiques de type Dragon, Colère sera la plus efficace en termes de puissance, mais le fait qu'elle empêche le pokémon de changer d'attaque ou de switcher la rend handicapante, surtout en présence de pokémon de type Fée.
Dracogriffe est un second choix par rapport à Colére qui malgré sa puissance plus faible, ne bloque pas le pokémon.
Draco-queue est une très bonne option sur un pokémon défensif, permettant de forcer le switch et empêcher l'adversaire de se placer.
Spéciale:Draco météore: BP: 130 - Précision: 90% - PP: 5 (8 max) - MT 7g
Attaque baissant l'attaque spéciale du lanceur de deux crans
Ordre:1
Utilisateurs: Hyporoi - Trioxhydre
Dracochoc: BP: 85 - Précision: 100% - PP: 100 (16 max) - MT 6g
Attaque sans effet secondaire
Ordre: 1
Utilisateurs: Méga-Pharamp - Majaspic
Vibrécaille*: BP: 110 - Précision: 100% - PP: 5 (8 max)
Attaque baissant la défense du lanceur d'un cran
Ordre: 1
Utilisateur: Ekaïser
Analyse: Dans les capacités spéciales Dragon, Vibrécaille sera la plus efficace en termes de puissance et précision, mais étant une attaque signature, elle sera peu fréquente.
Draco météore sera également très efficace, mais la baisse en attaque spéciale empêchera le pokémon de rester pour continuer de frapper.
Dracochoc sera un second choix intéressant par rapport à Draco météore vu qu'elle ne baisse pas l'attaque spéciale du lanceur, mais sera moins puissante.
Physique:Aqua-bréche: BP: 85 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact ayant 20% de chance de baisser la défense de la cible d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Tarenbulle - Sarmuraï
Aqua-jet: BP: 40 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque de contact de priorité +1
Ordre: 1
Utilisateurs: Aligatueur - Azumarill
Cascade: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque de contact ayant 20% de chances d'apeurer la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Léviator - Aligatueur
Coquilame: BP: 75 - Précision: 95% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact ayant 50% de chances de baisser la défense de la cible d'un cran
Ordre: 2
Utilisateurs: Golgopathe - Crustabri
Hydroqueue: BP: 90 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max) - MT 6g
Attaque de contact sans effet secondaire
Ordre: 2
Utilisateurs: Ptéra - Brutapode
Pince-masse: BP: 100 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact à fort taux de critique
Ordre: 1
Utilisateurs: Kraboss - Colhomard
Analyse: Dans les capacités physiques Eau, les plus efficaces en stratégie sont Pince-Masse et Aqua-bréche pour leurs puissances, mais peu fréquentes car peu de pokémons peuvent les apprendre.
Aqua jet étant une priorité, elle sera très utile.
Cascade sera le choix le plus courant, ayant un bon équilibre en puissance et étant un CT ce qui la rend disponible pour beaucoup de pokémons.
Hydro-queue et Coquilame seront un second choix correcte si les autres capacités ne sont pas disponibles.
Spéciale:Ebullition: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque ayant 30% de chances de brûler la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Flagadoss - Staross
Giclédo: BP: variable - Précision: 100% - PP: 5 (8 max)
- Calcul:
150 x (PV actuels de l'utilisateur / PV maximum de l'utilisateur)
Attaque ayant plus de puissance plus le lanceur à un pourcentage de pv élevé
Ordre: 1
Utilisateurs: Wailord - Kyogre
Hydrocanon: BP: 110 - Précision: 80% - PP: 5 (8 max)
Attaque sans effet secondaire
Ordre: 1
Utilisateurs: Keldeo - Amphinobi
Jet de vapeur*: BP: 110 - Précision: 95% - PP: 5 (8 max)
Attaque ayant 30% de chance de brûler la cible
Ordre: 1
Utilisateur: Volcanion
Onde originelle*: BP: 110 - Précision: 85% - PP: 10 (16 max)
Attaque sans effet secondaire
Ordre: 1
Utilisateur: Kyogre
Sheauriken: BP: 15 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque frappant de 2 à 5 fois
Ordre: 1
Utilisateurs: Amphinobi - Limaspeed
Surf: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque sans effet secondaire
Ordre: 1
Utilisateurs: Tokopisco - Manaphy
Analyse: Dans les capacités spéciales Eau, les plus efficaces seront Ébullition, Surf et Hydrocanon. Ébullition pour son effet secondaire utile, Surf pour son équilibre entre puissance et précision et Hydrocanon pour sa puissance brute.
Jet de vapeur et Onde originelle seront également très efficaces mais disponibles que sur peu de pokémon.
Dans certaines conditions, Giclédo sera également plutôt efficace.
Sheauriken étant une priorité, elle sera très utiles mais disponibles que sur peu de pokémon.
Physique:Crocs éclair: BP: 65 - Précision: 95% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact ayant 10% de chance de paralyser la cible et 10% de chance d'apeurer la cible
Ordre: 2
Utilisateurs: Lougaroc - Grahyéna
Charge foudre: BP: 130 - Précision: 85% - PP: 5 (8 max)
Attaque de contact ayant 20% de chance de paralyser la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Zekrom - Victini
Eclair fou: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque de contact infligeant un quart des dégâts infligés à la cible au lanceur
Ordre: 1
Utilisateurs: Arcanin - Elekable
Poing-éclair: BP: 75 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - MT 6g
Attaque de contact ayant 10% de chance de paralyser
Ordre: 2
Utilisateurs: Métalosse - Tygnon
Frotte-frimousse: BP: 20 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque de contact paralysant la cible à coup sûr
Ordre: 1
Utilisateurs: Pachirisu - Dédenne
Analyse: Dans les attaques physiques Electrik, la plus efficace est Charge foudre pour sa puissance, mais peu fréquente car peu de pokémon peuvent l'apprendre.
Éclair fou sera donc le choix le plus courant est le plus efficace, étant une CT et donc disponible sur beaucoup de pokémons.
Crocs éclairs et Poing-éclair seront un second choix correct si Eclair fou n'est pas disponible.
Frotte-frimousse sera utile pour handicaper l'adversaire mais faible offensivement.
Spéciale:Coup d'jus: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque ayant 30% de chance de paralyser et touchant tous les pokémons adjacents
Ordre: 0, a prendre en combat duo ou trio ou sur un pokémon défensif
Utilisateurs: Electhor - Tokoriko (duo)
Fatal-foudre: BP: 110 - Précision: 70% - PP: 10 (16 max) - CT 7g
Attaque ayant 30% de chances de paralyser la cible. Passe à 100% de précision sous la pluie
Ordre: 0, A prendre dans une rain team, ou avec un pokémon avec un talent augmentant la précision
Utilisateurs: Kyogre - Mygavolt
Tonnerre: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque ayant 10% de chances de paralyser la cible.
Ordre: 1
Utilisateurs: Tokorico - Raikou
Change éclair: BP: 70 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque forçant à changer le pokémon lanceur. Cet effet est très apprécié des stratèges
Ordre: 1
Utilisateurs: Tokorico - Magnézone
Analyse: Dans les attaques spéciales Electrik, la plus efficace est Tonnerre pour son équilibre entre puissance et précision, et également facilement disponible étant une CT.
Fatal-foudre sera également très puissante mais demandera la pluie ou un talent particulier pour être bien utilisée.
Coup'jus sera également utile pour obtenir plus de chance de paralysie par rapport à Tonnerre, ou en match Duo.
Change eclair est un incontournable car elle permet d'avoir l'avantage du switch si l'adversaire change de pokémon tout en gardant une puissance correcte.
Physique:Calinerie: BP: 90 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque ayant 10% de chance de baisser l'attaque de la cible d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Absol - Mimiqui
Analyse: Seule capacité physique Fée du jeu, Calinerie reste cependant très efficace.
Spéciale:Canon floral*: BP: 130 - Précision: 90% - PP: 5 (8 max)
Attaque baissant l'attaque spéciale du lanceur de deux crans. Très utile avec une gemme Z
Ordre: 1
Utilisateur: Magearna
Éclats magiques: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) - CT 7g
Attaque touchant tous les adversaires en duo ou trio
Ordre: 2, 1 en duo
Utilisateurs: Créfadet - Magirêve
Pouvoir lunaire: BP: 95 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque ayant 30% de chances de baisser l'attaque spéciale de la cible d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Togekiss - Diancie
Vampibaiser: Bp: 50 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque volant 75% des dégâts infligés
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif, ou avec le talent Prio-guérison
Utilisateurs: Gardevoir - Guérillande
Analyse: Dans les attaques spéciales Fée, les plus efficaces sont Pouvoir lunaire et Canon floral, malheureusement Canon floral n'est disponible que sur un seul pokémon.
Eclats magique sera un bon second choix si le pokémon n'a pas accès à Pouvoir lunaire, ou en duo. Étant une CT, elle est disponible sur plus de pokémons.
Vampibaiser pourra être utile pour soigner le lanceur tout en frappant.
Physique:Boutefeu: BP: 120 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact ayant 10% de chance de brûler et infligeant au lanceur 1/3 des dégâts infligés à la cible au lanceur
Ordre: 1
Utilisateurs: Ossateur d'Alola - Darumacho
Coup victoire: BP: 180 - Précision: 95% - PP: 5 (8 max)
Attaque de contact baissant la défense, la défense spéciale et la vitesse du lanceur d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Victini - Rayquaza
Crocs feu: Bp: 65 - Précision: 95% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact ayant 10% de chances de brûler la cible et 10% de chance d'apeurer la cible
Ordre: 2
Utilisateurs: Lougaroc - Luxray
Feu sacré: BP: 100 - Précision: 95% - PP: 5 (8 max)
Attaque ayant 50% de chance de brûler la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Ho-oh - Entei
Nitrocharge: BP: 50 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max) - CT 7g
Attaque de contact montant la vitesse du lanceur d'un cran
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon ayant besoin de vitesse supplémentaire
Utilisateurs: Pyroli - Roitiflam
Poing de feu: BP: 75 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - MT 6g
Attaque de contact ayant 10% de chance de brûler la cible
Ordre: 2
Utilisateurs: Tygnon - Libégon
Analyse: Dans les attaques physiques Feu, les plus efficaces sont Coup victoire pour sa puissance énorme, Feu sacré pour un équilibre entre puissance et un effet secondaire s'activant souvent et Boutefeu pour sa puissance brute malgré ses dégâts de recul. Coup victoire et Feu sacré sont disponibles sur peu de pokémons, donc peu fréquentes.
Poing de feu et Crocs feu seront pris lorsque Boutefeu ne sera pas disponible, Poing de feu étant facile d'accès grâce au MT sur ROSA
Nitrocharge sera utilisé sur les pokémons puissants mais manquant de vitesse, en anticipant un switch ou en achevant un pokémon, elle est plus utilisée pour booster le pokémon qu'en capacité offensive.
Spéciale:Canicule: BP: 95 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max) - MT 6g
Attaque ayant 10% de chance de brûler la cible, touchant tous les adversaires en duo
Ordre: 2, 1 en duo
Utilisateurs: Electhor - Roucarnage
Danse du feu*: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque ayant 50% de chance de monter l'attaque spéciale d'un cran
Ordre: 1
Utilisateur: Pyrax
Déflagration: BP: 110 - Précision: 85% - PP: 5 (8 max) - CT 7g
Attaque ayant 10% de chance de brûler la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Dracaufeu - Goupelin
Ebullilave: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque ayant 30% de chance de brûler la cible
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif ou en duo
Utilisateurs: Chartor - Heatran
Eruption: BP: Variable - Précision: 100% - PP: 5 (8 max)
- Calcul:
150 x (PV actuels de l'utilisateur / PV maximum de l'utilisateur)
Attaque ayant plus de puissance plus le lanceur à un pourcentage de pv élevé
Ordre: 1
Utilisateur: Typhlosion
Lance-flammes: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) - CT 7g
Attaque ayant 10% de chance de brûler la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Dracaufeu - Smogogo
Surchauffe: BP: 130 - Précision: 90% - PP: 5 (8 max) - CT 7g
Attaque baissant l'attaque spéciale du lanceur de deux crans
Ordre: 2
Utilisateurs: Electsprint - Zeblitz
Vortex magma*: BP: 100 - Précision: 75% - PP: 5 (8 max)
Attaque piégeant la cible de 4 à 5 tours et infligeant 12% des pv de la cible à la fin du tour
Ordre: 1
Utilisateur: Heatran
Analyse: Dans les capacités spéciales Feu, les plus efficaces sont Déflagration, Lance flamme et Canicule, chacune facile d’accès car en CT ou par MT. Déflagration pour sa puissance brute, Lance flamme pour son équilibre entre puissance et précision et Canicule pour les pokémons n'ayant pas accès à Lance flamme et en duo.
Eruption sera également puissante quand le pokémon aura toute sa vie.
Danse du feu et Vortex magma seront également très efficaces mais disponible sur peu de pokémon.
Ebullilave sera utilisée pour obtenir plus de chance de brûlure.
Suchauffe fait un second choix correcte mais ne permet pas de rester sur la terrain pour continuer de frapper à cause de la baisse de statistiques.
Physique:Avalanche: BP: 60 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) - CT 4g
Attaque de contact de priorité -4 dont la puissance est doublée si le lanceur reçoit des dégâts
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif
Utilisateur: Seracrawl
Chute glace: BP: 85 - Précision: 90% - PP: 10 (16 max)
Attaque ayant 30% de chance d'apeurer la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Mammochon - Dimoret
Crocs givre: BP: 65 - Précision: 95% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact ayant 10% de chance de geler et 10% de chance d'apeurer la cible
Ordre: 2, 1 avec le talent Prognathe
Utilisateurs: Leviator - Méga-Sharpedo
Eclats glace: BP: 40 - Précision: 100% - PP: 30 (48 max)
Attaque de priorité +1
Ordre: 1
Utilisateurs: Donphan - Dimoret
Poing-glace: BP: 75 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - MT 6g
Attaque de contact ayant 10% de chance de geler
Ordre: 2
Utilisateurs: Métalosse - Charmina
Stalagtite: BP: 25 - Précision: 100% - PP: 30 (48 max)
Attaque touchant de 2 à 5 fois.
Ordre: 0, A prendre avec le talent Multi-coups
Utilisateur: Crustabri
Analyse: Dans les capacités physiques Glace, la plus efficace est Chute glace pour sa puissance et son effet secondaire malgré une précision parfois gênante.
Stalagtite sera également extrémement puissante sur un pokémon avec Multi-coups.
Etant une priorité, Eclats glace sera très utile.
Poing-Glace et Crocs givre seront pris lorsque Chute Glace ne sera pas disponible, Poing-glace étant facile d'accès grâce au MT sur ROSA
Avalanche sera une option efficace sur un pokémon lent et défensif
Spéciale:Blizzard: BP: 110 - Précision: 70% - PP: 5 (8 max) - CT 7g
Attaque ayant 10% de chance de geler touchant tous les adversaires en duo. Passe à 100% de précision sous la grêle
Ordre: 0, A prendre avec une hail team (team grêle)
Utilisateurs: Feunard d'Alola - Sorbouboul
Laser glace: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) -CT 7g
Attaque ayant 10% de chance de geler
Ordre: 1
Utilisateurs: Momartik - Kyurem
Lyophilisation: BP: 70 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max)
Attaque super efficace sur le type
ayant 10% de chance de geler.
Ordre: 1
Utilisateurs: Feunard d'Alola - Oniglali
Analyse: Dans les capacités spéciales Glace, les plus efficaces sont Laser glace et Lyophilisation, Laser glace pour son parfait équilibre entre puissance et précision, et Lyophilisation pour sa super-effacité sur le type Eau qui résiste normalement à la Glace.
Blizzard sera également trés puissante mais demandera la grêle pour être bien utilisée.
Physique:Dard-nuée: BP: 25 - Précision: 95% - PP: 20 (32 max)
Attaque touchant de 2 à 5 fois, trés utile avec le talent Multi-coups
Ordre: 0, A prendre avec le talent Multi-coups
Utilisateur: Méga-Scarhino
Demi-tour: BP: 70 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max) - CT 7g
Attaque de contact forçant à changer le pokémon lanceur. Cet effet est très apprécié des stratèges
Ordre: 1
Utilisateurs: Démétéros - Méga-Dardargnan
Escarmouche*: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact de priorité +2 ne fonctionnant que lorsque c'est la premier attaque du pokémon
Ordre: 1
Utilisateurs: Sarmuraï
Furie-bond: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max)
Attaque de contact baissant l'attaque de la cible d'un cran
Ordre: 1
Utilisateurs: Cancrelove - Mouscoto
Plaie croix: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - CT 7g
Attaque de contact sans effet secondaire
Ordre: 2
Utilisateurs: Méga-Dardargnan - Manternel
Mégacorne: BP: 120 - Précision: 85% - PP: 10 (16 max)
Attaque de contact sans effet secondaire
Ordre: 1
Utilisateurs: Brutapode - Scarhino
Vampirisme: BP: 80 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max) - CT 7g
Attaque de contact volant 1/2 des dégâts infligés
Ordre: 1
Utilisateurs: Nostenfer - Taranbulle
Analyse: Dans les capacités physiques Insectes, les plus efficaces sont Mégacorne, Furie-bond et Vampirisme, Mégacorne pour sa puissance brute, Furie-bond pour son équilibre entre puissance et précision avec un effet secondaire appréciable, et Vampirisme pour son équilibre entre puissance et précision avec un effet de soin.
Dard-nuée sera également extrémement puissante sur un pokémon avec Multi-coups.
Etant une priorité, Escarmouche sera trés utile surtout grâce à sa puissance, mais ne marchera que le premier tour du pokémon.
Plaie-croix sera un second choix correct avec son équilibre entre puissance et précision et sa facilité d'accès, mais souffrira de son manque d'effet secondaire.
Demi-tour est un incontournable car elle permet d'avoir l'avantage du switch si l'adversaire change de pokémon tout en gardant une puissance correcte.
Spéciale:Bourdon: BP: 90 - Précision: 100% - PP: 10 (16 max)
Attaque ayant 10% de chance de baisser la défense spéciale de la cible
Ordre: 1
Utilisateurs: Pyrax - Rubombelle
Harcèlement: BP: 20 - Précision: 100% - PP: 20 (32 max) - CT 7g
Attaque de contact piégeant la cible de 4 à 5 tours et infligeant 12% des pv à la cible à la fin du tour
Ordre: 0, A prendre sur un pokémon défensif dans le but de piéger
Utilisateurs: Caractroc - Apireine
Rayon signal: BP: 75 - Précision: 100% - PP: 15 (24 max) - MT 6g
Attaque ayant 10% de chance de rendre confus
Ordre: 2
Utilisateurs: Voltali - Magnézone
Analyse: Dans les attaques spéciales Insecte, la plus efficace sera Bourdon avec son équilibre entre puissance et précision.
Rayon signal sera un bon second choix, facile d'accès grâce au MT 6g.
Harcèlement sera utile sur des pokémons défensifs, pour piéger un pokémon et infliger des dégâts que leurs statistiques ne permettent pas.
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