Bonjour à tous!
Je voulais m’intéresser au personnage de Red, pas celui de l'anime mais celui du jeu pokemon jaune, car pour moi c'est deux représentation d'un même personnage mais qui sont différentes (Red c'est comme le Joker: il y en a pleins). A la base je voulais écrire un récit sur Red qui explique d'après moi donc subjectivement, pourquoi Red est au sommet du mont argenté à la fin de pokemon or. Puis je me me suis rendu compte que ce n'étais pas si facile que sa comme problème à traiter... Car je ne veux pas écrire un truc bâclé et écrit rapidement. Donc avant de me lancer dans une quelconque écriture, j'ai écris une réflexion sur ce personnage pour mieux le cerner (et pour vous montrez que pokemon sa reste capable de véhiculer des choses).
Attention: Ce qui va suivre est réellement une "dissertation" écris pas mes soins! Si vous ne voulez pas réfléchir ou que vous êtes fatigué vous pouvez fuir je comprendrais. Merci à ceux qui auront la patience de tout lire et j'espère vous avoir fais réfléchir un peu. J'aurais pu écrire et réfléchir pendant encore très longtemps mais je me suis dis qu'il fallait pas que je balance un texte trop long sinon personne va me lire. N'hésitez pas a me donner votre avis sa me tient à cœur et si sa vous plait j'écrirais surement le récit que je voulais à la base, sinon c'est que je traite mal ce thème et donc temps pis.
Red est un dresseur du Bourg-Pallette qui au cours de nombreuse aventure finira maître pokemon et complétera le pokedex en capturant les 150 pokemon de Kanto. Ce personnage incarner par le joueur bien qu'il semble vide au premier abord, est vraiment intéressant à analyser, par la place qu'il laisse à sa passion dans sa vie. En quoi Red est il un être passionné? Cette passion lui a-t-elle été profitable? Devons nous condamner ces passions ou les glorifier?
Red par son vécu peut être considéré comme un être passionné. Tout d’abord, il convient de contextualisé le terme de passion qui est une notion complexe. Le passionné est l’individu qui s’abandonne complétement à un objet qu’il estime, peut-être à tort, source de bien être pour lui. Cet objet peut prendre plusieurs formes : Femme, argent, la libido dominandi,… Dans le cadre de Red, cet objet est le fait d’être le meilleurs et de compléter le pokedex me direz-vous. Cependant il faut rester prudent, car l’homme reste un être complexe à analyser. Car cette relation à un objet n’est pas une fin en soi, ce que le passionné cherche réellement, c’est à avoir une image positive de lui que ce soit dans le regard des autres individus de la collectivité ou à ses propres yeux en dépit de toute considération moral ou des mœurs de la société. Les grands hommes qui ont fait bouger le monde sont ceux qui ont rejette les valeurs admissent par leurs sociétés au profit de leurs propres idéaux : Newton qui révolutionne la physique malgré sa condamnation par l’Eglise, Molière, Nelson Mandela qui est resté la majorité de sa vie en prison afin de lutter contre ce système ségrégation, Matin Luther King,... Le changement se fait dans la transgression. Ainsi de ce point de vue Red est réellement un être passionné qui ne vit que pour cette passion sans considérer les valeurs admissent par sa société : Il quitte sa maison sans vouloir dire adieu à sa mère, ne parle jamais, ne se repose jamais,… Il vit simplement, comme la majorité des grands hommes, pour sa passion. Hegel nous dis bien que rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion. Et pour Red c’est le cas : grâce à sa passion il révolutionnera la science en apportant des informations au prof Chen sur les 150 pokemon de Kanto, il mettra fin à la team Rocket cette organisation criminelle qui n’hésite pas à tuer, voler, kidnapper,… Ainsi Red est réellement un être passionné.
Nous avons donc vu que Red était un être passionné mais cette passion est-elle bonne ou mauvaise et est-elle condamnable ? Car oui Red à permit une avancé de la science et a mis fin à la team rocket, mais à quel prix pour lui-même et ses proches? Cette passion la tellement dévoré qu’il ne s’exprime plus qu’avec des « … » et on le voit dans pokemon or, au sommet de cette montagne gelé, seul. Sa mère ne la plus revu depuis un certain temps et son pikachu qui autrefois refusé de rentrer dans une pokeball a finalement été contraint d’obéir et de rentrer dedans. Oui car Red ne pense qu’à lui-même dans sa passion. Hume nous dit bien dans sa dissertation sur les passions que le passionné verra toujours à ses yeux ses demeures, ses biens être supérieurs à ceux des autres et qu’il tirera de cela un surcroit d’orgueil. Ainsi, l’avare aime exposer ses richesses pour voir l’envie dans les yeux des autres, c’est ce sentiment de satisfaction qu’il recherche, au rejet de toute considération moral et des mœurs de sa société. Ainsi le passionné peut être vu comme un individu égoïste, qui pense son bonheur d’un point de vue individuel et qui ne se soucie guerre des conséquences de ses actes pour ses proches. Red quitte sa maison sans même vouloir dire adieu à sa mère et ne reviendra que rarement la voir au nom de sa passion et de son individuel. Red veut juste se montrer à lui-même et aux autres qu’il est le meilleur des hommes, dans sa société être le plus grand dresseur. Mais en regardant le parcoure de Red fait-il réellement fait preuve d’une grandeur ? Oui il met fin à la team rocket, mais pourquoi le fait-il ? Réellement par grandeur d’âme ou simplement pour se montrer qu’il est le meilleur ? On peut facilement opter quand on voit le personnage qui ne parle jamais, et qui ne se soucie guerre des autres. Souvent on compare Red à Satoshi (Sacha ou Ash) en disant que Red est meilleurs. Mais des deux, qui est le plus humains ? Est-ce Red qui vit solitairement, en ne pensant qu’à lui-même dans cette passion ou Satoshi qui est toujours entouré d’amis et qui ne pense qu’à rendre ses pokemon et son entourage heureux parfois même au prix de son propre bonheur ? Les deux ne sont pas animés de la même passion : La passion de Red l’a enfermé sur lui-même et l’a fait devenir le plus puissants des dresseurs, mais Satoshi lui est mu d’une autre grandeur, celle de la solidarité, de l’amitié de l’entraide,… Quand je vois les deux je ne peux penser qu’a une chose : Red et Satoshi sont l’allégorie de deux passions qui peuvent naître chez nous quand nous jouons à pokemon : devenons-nous des Red qui ne pensons qu’à être le meilleurs, (collectionné le plus de shiny, être le meilleurs stratège, avoir la satisfaction de vaincre ceux sur notre chemin et les humilier...) ou bien des Satoshi qui partage cette passion et qui la rend communautaire ? Et dans un monde comme celui de pokemon, qui peut s’appliquer également à notre monde, qui faut-il être ? Que nous apporte pokemon au final ? Un égoïsme qui nous renforce, car notre société est une société de passion, d’égoïsme, de concurrence où celui qui gagne, c’est le plus retors, le plus fourbe, ou une solidarité, une communauté qui l’on veut partager avec les autres, capable de modifier ce monde actuel?
Je ne confluerais pas car c'est à vous de vous faire votre propre avis sur la question.
Merci à ceux qui ont le courage de lire, j'espère vous avoir fais un peu réfléchir et n'hésitez pas si vous voulez discutez sur ce sujet à répondre ou a me contacter par Mp sa me fera plaisir ^^
PS: Désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe ^^'